Le Greco ou le secret de Tolède

Couverture du livre « Le Greco ou le secret de Tolède » de Maurice Barrès aux éditions Casimiro
  • Editeur : Casimiro

L'histoire du lorrain Maurice Barrès ( 1862- 1923) avec l'Espagne commence avec ses voyages en 1892, 1893 et culmine avec ce texte de 1911 où il cherche à donner « un chemin royal à chacun de nous pour pénétrer dans la connaissance du génie espagnol ». Dépassant les lieux-communs du romantisme pour viser ceux du déca-dentisme, Barrès, sans s'éloigner jamais trop des clichés autour du pittoresque, du mysticisme ou de la « ville morte », nous propose une vision de Tolède et de son principal peintre utile à comprendre autant les choses vues que les façons de les voir.