Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Quand elle aborde le XIX? siècle, la Russie est le plus vaste État du monde. C'est aussi une monarchie absolue dont l'organisation sociale repose sur le système ancestral du servage. En 1814, l'Empire russe intègre le club des grandes puissances victorieuses de Napoléon et s'ancre dans l'Europe. La confrontation avec les idées alors en vogue dans le vieux continent, portées notamment par la vague révolutionnaire de 1848, va révéler les anachronismes du système russe et mettre en lumière les contradictions entre les nouvelles aspirations libérales d'une intelligentsia naissante et les hésitations d'un régime autocratique. De cette tension et du vaste débat politique, social et culturel qu'elle suscite, émergera l'identité russe. Wladimir Berelowitch retrace l'histoire de ce « grand siècle russe » marqué par l'éclosion d'un nationalisme à la fois civil et militaire et par un foisonnement artistique sans précédent dont il analyse les racines, la progression et les enjeux.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !