"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
En 1941, l'Allemagne nazie envahit l'URSS, pillant ou démollissant des chefs-d'oeuvre uniques, saisissant des fonds entiers d'archives et de bibliothèques. Lorsque l'Armée rouge entre dans Berlin, elle est accompagnée de commissaires et d'historiens d'art chargés de repérer les oeuvres qui doivent compléter leurs collections et dédommager l'URSS des énormes pertes qu'elle a subies. Les Soviétiques ont réussi à cacher cette gigantesque entreprise pendant près de 50 ans.
Le scandale éclate au moment de l'effondrement de l'URSS. Depuis, la presse internationale ne cesse d'évoquer, dans des articles souvent polémiques, le sort des trophées échoués à l'Est. En Allemagne comme en Russie, la controverse juridique fait rage et renvoie les deux nations à leur lourd passé. Le dommage causé au patrimoine mondial reste incommensurable. Pourtant, des chefs-d'oeuvre oubliés ou disparus surgissent sur un marché de l'art dont le rôle doit encore être évalué. C'est cette histoire, toujours d'actualité, que Francine-Dominique Liechtenhan raconte ici, dans un véritable reportage puisé aux meilleures sources soviétiques, russes, allemandes mais aussi américaines, anglaises, françaises, autrichiennes et suisses.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !