Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Ce volume réunit le meilleur de ceux qui furent les grands collecteurs du xixe et du début du xxe siècle.
Patients homères des provinces, ils ont consacré savamment leur vie à sauvegarder, tels que dits, le savoir et l'esprit des conteurs transmetteurs d'une littérature orale dans sa force et sa forme séculaires, jean-françois blade, louis lambert, anatole le braz, françois-marie luzel, adolphe orain, paul sébillot et tous ceux dont le nom figure ici, dans ce mémorial de papier-livre, allèrent de village en village, de ferme en ferme, écouter et noter patiemment les histoires qui charmaient des auditoires attentifs et participants.
Ils nous offrent aujourd'hui à entendre cette musique d'intonation de mots vieille comme le monde. marie-charlotte delmas s'est faite ici collecteuse de collecteurs. elle est bien leur petite-fille attentive, fidèle et respectueuse de leurs écrits que l'on me permettra de qualifier de sacrés, tant eux-mêmes ont respecté la mystérieuse divinité qui a généré ces histoires façonnées par les siècles et qui sonda mémoire de l'enfance et de l'humanité rurale.
Ce gros recueil est une mine pour qui s'intéresse aux contes tels qu'ils se transmettaient jadis pendant les veillées. C'est tout un monde que l'on découvre, toute une culture à travers les régions, de la Gascogne à la Bretagne en passant par le Pays Basque ou le Languedoc.
Plusieurs collecteurs ont usé de leur plume pour retranscrire le plus fidèlement possible les contes qui n'étaient qu'oraux et qui, sans leur obstination, se seraient perdus à tout jamais. Ce livre renferme donc un trésor d'histoires.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...