Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
Éric Zemmour tord l'Histoire de notre pays pour le faire éclater. Sa stratégie est aussi limpide que machiavélique : déconstruire notre récit na>onal, dynamiter les acquis de la recherche historique et réhabiliter l'an>-France à travers Vichy, les an>-dreyfusards, les contre-révolu>onnaires ou les par>sans de l'Algérie française. Si Pétain défendait les juifs, si Dreyfus a trahi, si l'OAS avait raison, alors notre construc>on républicaine et notre vivre-ensemble sont bâ>s sur du sable et plus rien ne s'oppose au renoncement à ses principes fondamentaux et au tryp>que liberté-égalité-fraternité.
Chaque mensonge est une pierre qui vise à bâ>r un autre récit na>onal, un récit qui exclut et s>gma>se l'Autre. Si les Français con>nuent à se laisser berner par les contre-vérités historiques égrenées par Zemmour, ils voteront allègrement par référendum des mesures qui abou>ront au déni de leur na>onalité et à l'expulsion de millions de leurs concitoyens, passant outre les principes de cons>tu>onalité et la Conven>on européenne des droits de l'Homme.
Rétablir la vérité historique est la première étape pour éviter la guerre civile à laquelle la logique de Zemmour risque de mener. CombaPre ses idées pied à pied et exposer les rouages de sa pensée est dès lors une mission de salut public.
Pour ce faire, Pascal Brioist a sollicité les meilleurs historiens de notre temps qui, chacun dans son domaine, démontent le discours de Zemmour en trois temps : en exposant ses contre-vérités, en rétablissant les faits et en dévoilant le sous-texte de son discours.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !