Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
" Le sujet important n'est pas De Gaulle et Paris, ni Malraux et Paris, mais Pompidou et Paris ".
Près de quarante ans après la formulation par l'historien de Paris, Louis Chevalier, de cette remarque intuitive mais solidement étayée -qui contenait également une charge polémique- le temps de l'histoire semble vraiment advenu, pour une analyse du changement de civilisation et d'échelle auquel correspondit cette époque, et que Georges Pompidou fut l'un des rares à ne pas sous-estimer. Installé durablement au sommet du pouvoir, Georges Pompidou, Premier ministre (1962-1968), puis président de la République (1969-1974), se révéla visionnaire, ambitieux et entreprenant pour Paris et la région parisienne.
Fruit d'une collaboration étroite entre l'Association Georges-Pompidou et les Archives nationales, cet ouvrage est conçu à la fois comme un ouvrage de référence et un très beau livre. Tirant parti des recherches les plus récentes, il analyse la manière dont Georges Pompidou prit ses décisions concernant les dossiers parisiens et influença les politiques d'habitat et de transport dans la région, sans omettre les aspects culturels.
À cette fine analyse historique sont associées la publication d'une série d'écrits de référence et une riche iconographie. Le lecteur trouvera ainsi des documents souvent inédits ou méconnus, principalement extraits des archives présidentielles et des témoignages des collaborateurs conservés aux Archives nationales.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"