"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Général victorieux à 21 ans, Louis de Bourbon, prince de Condé, fut l'un des chefs de guerre les plus prestigieux de notre histoire. Doué d'un caractère exceptionnel, ardent, dominateur et tout entier révélé dans un visage aux traits saillants, il se montra également passionné d'art et de culture, entreprenant à Chantilly des travaux dont les vestiges demeurent l'un des plus beaux fleurons de notre patrimoine. Personnage aux multiples facettes, il fut tantôt un héros auréolé de ses fulgurantes victoires, tantôt un rebelle, accablé d'opprobre quand il se battit aux côtés des Espagnols, avant d'obtenir le pardon de sa faute et de la racheter par de nouvelles actions glorieuses au service de son roi.
Le Grand Condé a traversé son temps - la fin du règne de Louis XIII, la période trouble de la régence d'Anne d'Autriche et le début du règne de Louis XIV - en laissant derrière lui un souvenir de légende. Porté aux nues par les uns, vilipendé par les autres, il n'échappe pas aux jugements contradictoires qui sont le plus souvent la rançon de la célébrité. En dépouillant les abondantes archives de Chantilly, parmi lesquelles les cent cinquante volumes de la correspondance du Prince, Bernard Pujo fait revivre non seulement le guerrier, mais aussi l'homme dans toute sa complexité.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !