Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Le Grand Boulevard, qui relie Lille à Roubaix et à Tourcoing, traverse les villes de La Madeleine, Marcq-en-Baroeul, Wasquehal, Croix, Villeneuve-d'Ascq et Mouvaux. Il a aujourd'hui 100 ans.
La volonté politique de réunir ces trois cités par une voie large et moderne, à une époque où il était difficile d'imaginer le développement des transports, force l'admiration. Cet axe est dû au talent visionnaire de plusieurs personnalités dont un certain Alfred Mongy. Le tramway qui le parcourt porte toujours son nom.
Champs-Elysées de la future métropole, le Grand Boulevard, avec son moyen de transport ultramoderne pour l'époque, devint vite une vitrine de l'architecture du XXe siècle, avec la construction de belles demeures, de châteaux d'industrie et de nombreux bureaux, commerces ou estaminets.
Aujourd'hui s'élèvent surtout des immeubles modernes, de rapport ou de bureaux. Mais le boulevard permet toujours d'effectuer une promenade architecturale allant de l'éclectisme au modernisme, avec notamment l'oeuvre de Gabriel Pagnerre
ou de l'art géométrique bruxellois.
La circulation automobile y a longtemps été privilégiée, avec ses incidences sur la qualité du site et la quiétude de ses riverains.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"