Le grand bluff chinois ; comment pékin nous vend sa révolution capitaliste

Couverture du livre « Le grand bluff chinois ; comment pékin nous vend sa révolution capitaliste » de Thierry Wolton aux éditions Robert Laffont

Sa civilisation est cinq fois millénaire, sa démographie et sa géographie sont hors de proportion, son ascension économique est irrésistible : la Chine nous fascine.

Du Petit Livre rouge au taux de croissance spectaculaire, de la Révolution culturelle à la révolution capitaliste, le chemin qu'a fait la Chine provoque l'ébahissement des commentateurs occidentaux.
Mais si les temps ont changé, les méthodes sont restées les mêmes : la Chine nous a noyés sous sa propagande, maintenant elle joue le grand bluff. En matières économique, politique, sociale ou diplomatique, l'Empire du Milieu a plutôt des allures de dragon de papier.
Mille familles communistes tiennent le pays en coupe réglée ; la corruption règne ; les libertés sont inexistantes ; le Parti gonfle les statistiques économiques ; les entreprises les plus importantes du pays sont toutes propriété d'État ; le " miracle économique " n'est que piratage, contrefaçon et made in China de pacotille ; un gouffre social sépare les plus riches des plus pauvres.
Non, l'avenir du monde n'appartient pas à la Chine ! Le Grand Bluff chinois, livre vif et insolent écrit par un expert du monde communiste, secoue bien des idées reçues.
Fini le temps de l'admiration crédule ! C'est une autre réalité de la Chine que nous donne à voir Thierry Wolton. Sa plume précise, son ton enlevé, ses arguments en forme de coups de poing nous font enfin comprendre les stratégies de ce pays qu'on croyait insaisissable.