"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Juillet 1989. Julia James est victime d'un terrible accident de voiture. La talentueuse journaliste, qui peinait sur son livre Le Grand Art des petites escroqueries, avait loué une dépendance sur la propriété de la Fondation Saint-Just - une école qui propose des stages révolutionnaires de développement personnel - pour l'été afin d'y achever son manuscrit.
Avril 2010. Sa fille, Clémence, reçoit un colis contenant 502 dessins réalisés par Julia, qui est morte en 1999 - dix ans après son décès officiel -, au couvent de la Sainte-Charité, non loin de la Fondation.
Pourquoi le père de Clémence lui a-t-il fait croire à la mort de sa mère ? Quel rôle ont joué l'avocat Maxence Saint-Just et Marius, l'éditeur de sa mère ? Son grand-père lunetier, qui l'a élevée, savait-il ? Et, surtout, qu'avait donc découvert Julia à Groumenville ?
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