"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Nous sommes en plein polar, façon vaudeville avec de nouveaux personnages hauts en couleur qui arrivent régulièrement pour jouer leurs rôles ! Secrets, mensonges et trahisons vont être dévoilés et démêlés. Le tout sur fond humoristique et hommage au Comte de Monte-Cristo !
Je n'ai pas tellement réussi à rentrer dans l'intrigue que je trouvais trop dévoilée depuis le début. Il subsistait trop peu de suspense à mon goût !
La forme épistolaire m'a un peu dérangée au début puis est en fait intéressante et évite l'ennui car on a tout le temps différents points de vue qui éveillent notre curiosité sur l'affaire !
J'ai adoré toutes les parties flash back et retours sur la jeunesse de Susan.
J'ai l'impression qu'il m'a manqué quelques références pour bien saisir la fin !
En bref, du bon et du moins bon pour ce polar frais et qui change de d'habitude !
Quand chloe se trouve sur le voilier avec Jeffrey son mari et que le revolverest tombé du holster à ses pieds elle n'a qu'un réflexe et ne réfléchit pas, elle tire sur Jeffrey qui s'écroule.
Elle fait sa valise et disparait. Elle se rend sur l'ile d'Heldensken où son père a vécu une vingtaine d'années et lui a toujours fait promettre de ne pas y mettre les pieds, cette ile étant maudite.
Elle a bien sûr pris avec elle une clé USB sur laquelle est enregistré le palimpseste, trouvé dans la maison familiale et volé le lendemain.
Que contenait celui-ci ? Ses parents ont-ils perdu la vie parce que ce dernier était en leur possession.
Elle espère trouver sur l'ile toutes les réponses.
Elle est plus que certaine que la légende de l'ile se situe dans ce monastère perdu sur la lande.
Sa vie va être mise en danger très souvent et de plus en plus au fur et à mesure qu'elle se rapproche de la vérité.
Un roman très bien écrit, une histoire très interessante, un très bon moment de lecture.
Reçu dans le cadre des Explorateurs du polar!
Je suis ennuyée, j'aurais tant voulu apprécié ce roman. Car il est original, il a un ton différent, c'est rare dans le monde du polar.
Le fond, l'histoire des gardiennes du silence, est intéressant, fascinant. Mais voilà, je n'ai pu embarquer totalement dans l'histoire et la fin pliée en 3 paragraphes m'a laissée dubitative.
Une lecture un peu décevante.
15ème siècle Heldenskøn, île imaginaire au large de la Normandie
Les Gardiennes du Silence de Sophie Endelys (Presses de la Cité 2019) raconte comment cette île est devenue au Moyen Âge, un lieu de culte du livre gardé par des femmes, les "Blanche", que l'on retient prisonnières après leur avoir coupé la langue. Elles y gardent tous les écrits de l'humanité afin de les préserver des aléas de la météo, des hommes et de l'Église. Chloë, archiviste, abandonne un mari violent qu'elle croit avoir tué, pour partir sur leurs traces.
Un roman bien écrit, des personnages attachants, des retours dans le passé plutot bien construits. J'ai bien aimé!
Je remercie lecteurs.com et les éditions Presse de la Cité pour ce roman, à la jolie couverture, reçu dans le cadre des explorateurs du polar.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !