Le grain du sens ; essai de phénoménologie-fiction

Couverture du livre « Le grain du sens ; essai de phénoménologie-fiction » de Florian Florestier aux éditions Zeta Books
  • Editeur : Zeta Books

L'objet de cet ouvrage est la mise en oeuvre de la phénoménologie, dans un contexte où celle-ci est interrogée et remise en cause par différents mouvements. Notre projet n'est pas de défendre la phénoménologie mais de montrer l'intérêt d'une certaine pratique de nature et d'inspiration phénoménologiques, en proposant une réforme de l'usage des catégories et concepts de la discipline. Notre approche implique en particulier des mises en regard de systèmes développés par différents auteurs afin d'exposer des divergences au sein des points de rencontre. Ces mises en regard, que nous appelons fictions, accompagnent la phénoménologie dans ses tentatives de se déprendre de ses préconceptions. Elles cherchent à faire transparaître la résistance du réel dans la mise en exergue d'une aporie manifestée par le croisement de deux systématiques.