Le goût du Japon ; itinéraire d'un cuisinier français au pays du soleil levant

Couverture du livre « Le goût du Japon ; itinéraire d'un cuisinier français au pays du soleil levant » de Delacourcelle Philip aux éditions Jean-paul Rocher

Itinéraire d'un cuisinier français au pays du Soleil-Levant.

Itinéraire d'un cuisinier français au pays du Soleil-Levant.
Philippe Delacourcelle est un artisan et un artiste en même temps: aussi méticuleux qu'inspiré. Il a beaucoup voyagé, il a vécu six années en Asie et en a rapporté expérience et savoir-faire, mais aussi de nombreux sujets d'inspiration, à la fois culinaires et littéraires. Déjà, il y a quelques années, avec Ma cuisine à fleur d'épices, devenue désormais un classique, il nous mettait les épices à la bouche avec originalité et simplicité.
Aujourd'hui, dans ce récit où il évoque son amour du Japon, il témoigne : le cuisinier se fait observateur, note, enregistre, nous initie aux exigences raffinnées d'un mode de vie marqué fortement par une culture millénaire. On découvre là un Japon inattendu, où la modernité se mêle naturellement à la tradition.
Tout le long de ce récit, Philippe Delacourcelle nous fait vivre et sentir, au rythme de ce Japon moderne, les méandres qu'emprunte le temps pour nous rappeler les gestes ancestraux de l'art culinaire japonais.