Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Dans la famille d'Aster, 13 ans, toutes les filles sont élevées pour devenir des sorcières, tandis que les garçons sont appelés à devenir métamorphes. Toute personne qui ose violer ces règles est bannie. Malheureusement pour Aster, il n'a pas encore trouvé sa forme... et il est toujours fasciné par la sorcellerie. Peu importe si c'est interdit... Lorsqu'un mystérieux danger menace les autres garçons, Aster sait qu'il peut les aider...
Grâce à ses talents de sorcier. Il y sera encouragé par une nouvelle amie, Charlie, dépourvue de magie et anti-conformiste, qui va le convaincre d'utiliser ses talents. Et il va devoir se montrer encore plus courageux pour sauver sa famille... et trouver qui il est réellement.
Le garçon sorcière est un comic que j'ai découvert à travers le prix Comiks organisé par la librairie L'Ange bleue. J'ai peu apprécié le graphisme mais beaucoup aimé l'intrigue. Nous sommes de plus en plus en train d'oeuvrer pour l'égalité filles-garçons et ce comic le fait très bien et d'une façon originale car c'est peu souvent le cas de présenter un garçon qui veut faire des trucs de filles qui lui sont interdits. Beaucoup de livres parlent du combat des filles à être reconnues mais peu le font pour la place des garçons qui n'ont pas toujours envie d'être durs, forts, courageux... Ici donc Aster est à la veille de son émancipation en tant qu'adolescent mais ce dernier n'a qu'un rêve : devenir sorcier, ce qui lui est interdit puisque sa destinée est d'être métamorphe. Il écoute cependant en cachette les cours de sorcellerie de ses camarades féminines et va faire une rencontre qui va chambouler son quotidien et lui faire croire en ses rêves. Bref, dommage que les dessins et les couleurs ne m'aient pas plu car le thème lui est top.
J’ai dévoré ce comics jeunesse. C’est plein de diversité et de déconstruction des clichés de genre. C’était génial.
On suit Aster qui vit dans une communauté de sorciers/sorcières avec d’un côté les hommes métamorphes et les femmes sorcières. Chaque genre a donc son type de magie imposée, on ne mélange pas pour raison de sécurité.
Aster ne se sent pas à sa place. La métamorphose et les comportements de gros mec viril, ça ne l’intéresse pas. En revanche, la magie, les sorts et les potions le tentent bien mais il n’y a pas le droit car il est un garçon.
Cette différence permet d’introduire tout un questionnement très intéressant. Quelle est ma place dans la communauté ? Pourquoi me refuse-t-on l’accès à quelque chose pour lequel je suis a priori doué et qui me convient ? Comment arriver à s’affirmer, ne pas être rejeter tout en restant soi-même ? Comment trouver sa place sans jouer un rôle imposé ? Il y a vraiment beaucoup choses.
Et puis c’est un garçon au grand coeur. Il souffre de ne pas être intégré, de ne pas avoir accès à ce qui lui convient.
Aster va faire une rencontre interdite avec une non-sorcière. Celle-ci est une jeune fille hyper sportive, fan de choses pour « garçon » mais coincée dans un fauteuil suite à une blessure. Ils sont complètement opposés et prennent les clichés de leur genre d’assignation à rebrousse poil et ça marche, une belle amitié est à la clé. Dans ce comics jeunesse, on a toute une intrigue sur fond d’acceptation de soi. C’est un univers qui permet d’aborder beaucoup de sujets et de déconstruire des clichés, le tout sous fond de magie avec l’arrivée d’un méchant. C’est très chouette, le dessin un peu pastel marche très bien. Il y a un belle diversité niveau personnages et diversité des origines, des personnages…
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...