L'assistante de la Baba Yaga

Couverture du livre « L'assistante de la Baba Yaga » de Marika Mc Coola aux éditions Kinaye
  • Editeur : Kinaye

« URGENT : RECHERCHE ASSISTANT(E) Compétences en transport, cuisine et nettoyage exigées.Doit savoir obéir aux ordres. Avoir des pouvoirs magiques est un plus.Ne pas avoir le vertige est impératif. Entrez dans la maison de la Baba Yaga pour postuler. » La plupart des enfants réfléchissent à deux fois avant de pénétrer dans une forêt hantée, remplie de créatures terrifiantes, et d'affronter la sorcière qui y habite... mais pas Masha. Sa chère grand-mère lui a appris beaucoup de choses : les contes sont utiles,la magie est capricieuse.Rien n'est jamais trop difficile dans la vie. Il n'existe rienqui ne puisse être arrangé.
La redoutable sorcière du folklore russe a besoin d'une assistante, et Masha d'une aventure. Elle pourrait être assez maligne pour entrer dans la maison montée sur pattes de poulet de la Baba Yaga, mais à l'intérieur de ses murs, les pièges sont nombreux.
Pour gagner sa place, Masha va devoir passer une série de tests, duper un ours et préparer à manger pour son hôte. Mais ce n'est pas facile quand des enfants sont au menu !

Marika McCoola nous offre une première histoire amusante, effrayante, poignante et richement illustrée par l'artiste réputée Emily Carroll (Dans les bois).

Cet ouvrage a été sélectionné aux Eisner Awards 2016, dans la catégorie « Best Publication for Kids ».

• Dans l’assistante de la Baba Yaga, on suit une ado élevée par sa grand-mère et biberonnée aux contes sur la Baba Yaga. Le jour où son père revient avec une belle mère et sa fille, elle ne trouve plus sa place dans le foyer et décide de postuler pour devenir l’assistante de la Baba Yaga. Elle...

Dans l’assistante de la Baba Yaga, on suit une ado élevée par sa grand-mère et biberonnée aux contes sur la Baba Yaga. Le jour où son père revient avec une belle mère et sa fille, elle ne trouve plus sa place dans le foyer et décide de postuler pour devenir l’assistante de la Baba Yaga. Elle fugue et va subir différentes épreuves pour tenter d’obtenir le job. Tout au long de l’histoire, sa connaissances des contes l’aident à résoudre les problème. J’ai apprécié que l’on prenne ne se contente pas de donner le titre des contes sans détail. On prend le temps de résumer l’histoire des différents contes qui sont utiles. La Baba Yaga est un personnage de conte que j’ai toujours beaucoup aimé. C’est un personnage ambigu qui peut être mauvais ou apporter de bonnes choses. C’est le premier personnage non manichéen des contes que j’ai rencontré, j’ai donc une affection particulière pour les récits qui la mentionne. Dans cette histoire, l’ambiguité et la complexité de ce personnage sont très bien retranscrites. Le récit est bien construit, avec de l’action bien dosé. Le dessin est simple mais efficace. J’ai passé un bon moment de lecture bien que je mette un bémol sur la fin qui ne me dérange pas en temps qu’adulte mais me dérange un peu plus dans un livre pour enfant.