Résumé:
Avec deux guerres mondiales encadrant une longue dépression économique, la première moitié du XXe siècle avait mis la planète au bord du gouffre. À ce marasme fi t suite une période de croissance euphorique gratifi ant le monde occidental d'un niveau de vie jusqu'alors inconnu. Le ver était... Voir plus
Avec deux guerres mondiales encadrant une longue dépression économique, la première moitié du XXe siècle avait mis la planète au bord du gouffre. À ce marasme fi t suite une période de croissance euphorique gratifi ant le monde occidental d'un niveau de vie jusqu'alors inconnu. Le ver était pourtant déjà dans le fruit, dénié par les esprits conservateurs pris à contrepied par l'émergence d'un concept insolite, celui de l'écologie, cette science qui traite des relations entre les êtres vivants et leur environnement.
Dans cet ouvrage, le lecteur trouvera non seulement une mine de données criblées, vérifi ées, exploitées, mais un ensemble de références et de citations dont l'utilisation se teinte souvent d'une ironie pédagogique.
Délibérément affranchi de certaines idéologies, l'auteur dresse un tableau très argumenté des paramètres qu'il considère comme déterminants pour la situation et l'évolution des sociétés humaines : le temps, la population, l'énergie et les autres ressources naturelles. Il propose une philosophie où la prise de conscience individuelle et collective déboucherait sur une sobriété réfl échie. N'hésitant pas à remettre en cause bien des idées reçues, il revisite par le fait la « politique » pour contribuer à une nouvelle gestion qui puisse réellement être qualifi ée de « durable » pour la biosphère comme pour la société.
Donner votre avis