Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le fusillé du mur des cons

Couverture du livre « Le fusillé du mur des cons » de Clement Weill-Raynal aux éditions Plon
  • Date de parution :
  • Editeur : Plon
  • EAN : 9782259222334
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Le 23 avril 2013, la publication de la vidéo du « mur des cons » filmée par Clément Weill-Raynal dans les bureaux du Syndicat de la magistrature déclenche une forte polémique.
Sur ce mur figurent des dizaines de photos de personnalités politiques, pour la quasi-totalité classées à droite :... Voir plus

Le 23 avril 2013, la publication de la vidéo du « mur des cons » filmée par Clément Weill-Raynal dans les bureaux du Syndicat de la magistrature déclenche une forte polémique.
Sur ce mur figurent des dizaines de photos de personnalités politiques, pour la quasi-totalité classées à droite : Nicolas Sarkozy, Eric Woerth, Edouard Balladur, Nadine Moranon, François Barouin, Michèle Alliot-Marie, Luc Ferry, Eric Besson, Brice Hortefeux...
Mais aussi des intellectuels : Jacques Attali, Alain Minc, Alexandre Adler... et des journalistes : Eric Zemmour, Etienne Mougeotte, David Pujadas... Fait encore plus grave, et totalement incompréhensible, des parents de victimes figurent aussi sur le mur.
Cette affaire du « mur des cons » soulève plusieurs questions :
- il est dressé par des magistrats qui se montrent eux-mêmes très sourcilleux sur les limites de la liberté d'expression en matière d'injure et de diffamation ;
- il ressemble à un « tableau de chasse » - il stigmatise des personnalités qui ne portent pas les valeurs de gauche dont se revendique le Syndicat de la Magistrature - plus grave encore, il constitue une faute grave qui interroge sur les messages que ce Syndicat peut faire passer à ses adhérents Une justice impartiale ? indépendante ?
Cette affaire est révélatrice d'une justice de plus en plus politique.

Donner votre avis