Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Au début du XXe siècle, Guillaume Toscer entreprenait de publier, sous forme de fascicules illustrés, un ouvrage intitulé Le Finistère Pittoresque, lequel était consacré à la plupart des communes du département, ouvrage édité ultérieurement en deux forts volumes. Louis Le Guennec y collabora en adressant à son auteur des renseignements inédits et des dessins à la plume mais l'ouvrage ne connut pas le succès escompté. Louis Le Guennec avait projeté de refondre entièrement l'ouvrage mais la nouvelle édition ne put voir le jour que longtemps après le décès de son auteur. Sous le nouveau titre de Le Finistère monumental ce sont trois tomes qui virent le jour : Morlaix, Brest et Quimper-Corentin. Sans être à proprement parler une histoire chronologique de Morlaix, l'ouvrage se présente comme une véritable encyclopédie de toutes les communes de la région morlaisienne auxquelles l'auteur consacre une notice historique et archéologique illustrée des plus complètes. - Un livre atypique mais ô combien passionnant ; à redécouvrir absolument dans une nouvelle composition.
Louis Le Guennec (1878-1935), né à Morlaix, historien, dessinateur ; il fut libraire à Quimper puis bibliothécaire archiviste de cette ville. On lui doit quantité de communications, illustrations et ouvrages sur le patrimoine monumental breton, notamment : Vieux châteaux bretons, Choses et gens de Basse-Bretagne, Nos vieux manoirs à légendes, En Breiz-Izel autrefois, etc.
De l'île de Batz à Locquirec, en passant par les cantons de Plouescat, Plouzévédé, Landivisiau, St-Thégonnec, Huelgoat, St-Pol-de-Léon, Sizun, Taulé, Plouigneau, Lanmeur et Morlaix, c'est tout le Nord-Est du Finistère qui se retrouve étudié ici dans son histoire et ses monuments.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Bird découvre que sa mère n'est autre que la poétesse dissidente Margaret Miu...
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement