Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
En déclenchant la guerre de libération, le 1er Novembre 1954, le FLN comptait employer tous les moyens nécessaires. L'argent, «le nerf de la guerre», n'était à coup sûr pas le moindre. On imaginera sans peine l'importance de la question du coût de la lutte armée, c'est-à-dire des ressources que le FLN a pu mobiliser et de leurs origines, du maniement et de l'utilisation de ces fonds en fonction des besoins de la guerre et de l'organisation du FLN/ALN. La façon dont le FLN a pu financer la guerre révèle ses soutiens, ses motivations, ses priorités, ses modes d'organisation ainsi que les rivalités qui ne manquèrent pas de surgir entre les protagonistes du Front.
Grâce à un système financier qui s'est développé et s'est organisé au fur et à mesure que le conflit se prolongeait, le FLN a pu disposer d'une organisation somme toute efficace qui a fonctionné jusqu'en septembre 1962.
L'étude du financement du FLN durant la guerre d'Algérie - résultat d'un travail de recherches réalisé par Emmanuelle Colin-Jeanvoine et Stéphanie Derozier, sous la direction de Gilbert Meynier, à l'université de Nancy-II - présente sous un angle inédit l'analyse du conflit de 1954-1962.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"