Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...
Ce roman est le dernier d'une tétralogie, mais rassurez vous ! Les quatre tomes peuvent se lire indépendamment, sans trop d'encombre. La preuve, je n'ai pas encore lu les deux tomes du milieu (même s'il faut résolument que je le fasse). Néanmoins, une lecture de l'ensemble peut apporter de la lumière sur certains éléments qui se répondent entre les tomes et ainsi une meilleure réflexion et une familiarité bienvenue. Le Fils suit l'histoire du Passeur, un roman pionnier de la littérature dystopique jeunesse que j'avais tout simplement adoré. Pour ceux qui aimaient à voir une fin ouverte au Passeur, ce qui permettait beaucoup d'interprétations enrichissantes de cette dernière, c'est loupé, mais je puis confirmer que cela en vaut la peine. Ce récit est en effet d'une richesse émotionnelle folle, j'ai cru que mon cœur allait en exploser. Dans un monde où les couples sont formés par le gouvernement et les bébés mis au monde par le biais de femmes porteuses, dans un monde sans émotions ni saveurs ni couleurs, l'histoire de cette jeune mère qui souhaite à tout prix faire partie de la vie de son enfant chéri est particulièrement touchante, éprouvante et belle. Ce sera un long périple, douloureux, tortueux, où même un soupçon de fantastique va s'inviter pour mieux servir les métaphores inspirantes de Lois Lowry, avec in fine des larmes qui perlent au coin des yeux et une odyssée de l'Humanité et de la force de l'amour maternel que je ne suis pas prête d'oublier.
Dernier tome de la quadrilogie de Lois Lowry, et là, (oui je me répète..), mais j'ai été totalement conquise !
Je passe une nouvelle fois sur la couverture française, qui ne me plait toujours pas... Si un éditeur français pouvait refaire de belles couvertures (ou reprendre celles en VO qui sont sublimes...) et rééditer tous les livres au même format...
Revenons à l'histoire, ce qui m'a plu dans ce dernier tome, c'est que les 3 tomes d'avant qui n'avaient pas toujours un lien entre eux... dans celui-ci, tout est lié... On retrouve tous (enfin presque mais il est nommé quand même...) les personnages des tomes précédents. Et tout ceci en partant avec un nouveau personnage qui est Claire. Elle est douce, émouvante et prête à tout pour retrouver son fils.
Quelle intelligence dans le récit ! Quelle beauté ! Encore de belles émotions, et je ne vous dis pas dans quel état "lamentable" j'étais à la troisième partie du livre... Mes larmes coulaient sans pouvoir m'arrêter, et je me suis totalement vue une nouvelle fois avec les personnages... dans leur monde... Jonas, Gabriel, mais que ça fait du bien de les retrouver !
Je ne peux que vous encourager à lire ces livres, c'est un souffle d'amour qui fait du bien quand on voit ce qui se passe dans notre monde actuel... Un beau voyage dans les mondes de Lois Lowry, un voyage qui hélas se termine ici pour moi, mais ce fut vraiment un énorme coup de coeur !
N'oublions pas que ces livres sont des livres jeunesse donc facile à lire pour des enfants à partir de 12 ans, mais que c'est très agréable à lire pour un adulte également ! J'en suis la preuve !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !