"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Le sujet . Cette comédie sociale voit s'entrecroiser les destins de trois personnages
: Alexis, le jeune réalisateur, Sammy, le malfrat cinéphile, et
Clara, la directrice commerciale en agence de publicité. Ils vont piloter le
lecteur entre trois mondes : celui du cinéma, celui du crime et celui de la
publicité. Le plus dangereux des trois est-il celui qu'on pense ?
L'histoire . Venu présenter son premier long métrage dans un ciné-club de
maison carcérale, Alexis fait la connaissance de Sammy, un dangereux caïd.
Ce dernier s'entiche du cinéaste et le presse de tourner un film sur sa vie de
malfrat. Il est même prêt à infléchir cette vie au gré du réalisateur pour
qu'elle devienne plus adaptable au cinéma. Alexis se retrouve piégé par
cette amitié envahissante. Une liaison à haut risque, comme l'est celle de
Clara avec les deux hommes. Si Sammy finira par assumer seul son destin
de cinéma, il aura au passage bouleversé l'existence d'Alexis dont les
amours, les amitiés et la carrière vont s'empêtrer pour l'entraîner dans le
plus imprévisible des scénarios.
Le ton . L'intrigue est aussi rebondissante que dans un thriller, le climat
aussi noir que dans un polar, mais il s'agit d'une comédie allègre et féroce,
au style ciselé. Une comédie qui se moque de tout, du cinéma et même de
la littérature.
Publicitaire, Georges FLIPO réside en banlieue parisienne. Nouvelliste pour
la radio (France Bleu, Radio France.), il est l'auteur de trois recueils du
genre : La Diablada (Anne Carrière, 2004), L'Étage de Dieu (Jordan, 2006)
et Qui comme Ulysse (Anne Carrière, 2008). Son premier roman à l'humour
ravageur, Le Vertige des auteurs (Le Castor Astral, 2007), a été salué par la
critique.
Alexis est un jeune réalisateur. il rencontre Sammy, truand qui rêve qu'on tourne un film sur sa vie. S'imposant dans la vie d'Alexis, il l'entraîne sur une pente dangereuse. Alexis, pusillanime et velléitaire, par définition n'ose pas s'opposer et laisse planer le doute quant à sa participation dans ce film, mettant en péril sa carrière et ses amours avec Clara.
Roman d'humour noir et grinçant. Bien écrit, avec des personnages et une intrigue sortant de l'ordinaire : Alexis, arriviste et détestable et Sammy, truand, sensible et au grand coeur. Aucun n'est tout blanc ou tout noir. Leur évolution n'est pas linéaire, des surprises les attendent à chaque chapitre, ou presque.
Néanmoins, malgré ses qualités, ce n'est pas le roman du siècle, celui qui reste longtemps en mémoire. Georges Flipo écrit sur les moeurs, us et coutumes sévissant dans la publicité et le cinéma. Je ne connais pas ces milieux, -Flipo, lui les connait ! Il est publicitaire et nouvelliste pour la radio- si propices à des intrigues pas toujours reluisantes. Roman très fréquentable, distrayant et plaisant, et ce n'est déjà pas si mal !
J'avais lu de cet auteur son formidable recueil de nouvelles Qui comme Ulysse, beaucoup plus érudit, parlant de voyages et de personnes ordinaires, mais tellement bien décrites, d'où une certaine toute petite déception, mais ce n'est pas le même exercice dans les deux cas et le roman vaut quand même qu'on s'y arrête un instant.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !