"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'univers poétique d'Anna Ayanoglou puise largement aux confins d'une Europe balte, lituanienne, estonienne où elle a beaucoup séjourné. Lieux sévèrement marqués par l'empreinte nazie et soviétique, et qui forment aujourd'hui comme un arrière-pays invisible.
L'auteure y mène un voyage composé d'instants, de sensations, de souvenirs déjà échappés au détour de rues sans importance. Elle ne se veut pas prisonnière d'une forme esthétique principale. Elle préfère la voix du poème à celle du roman. Le poème permet l'expression de formes plus fines, plus subtiles, mais aussi plus fortes. Le poème va plus vite, plus loin. « Les rues de Vilnius noyées sous le feuillage » figurent un monde d'Europe mystérieux et intime. Ce sont là comme des miniatures profondes, impressions de journées ordinaires dans la surprise que tout cela « tient ensemble ». Le fil des traversées offre ainsi au lecteur une géographie personnelle, comme un journal aux secrets bien gardés.
Avec ce recueil, Anna Ayanoglou fait entendre une musique singulière, d'intimité européenne, étonnant de maturité.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !