"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Un roman inspiré du grand poète anglais Keith Douglas, tué par un éclat de mortier trois jours après le débarquement en Normandie, dans la lignée de Derrière la colline.
9 juin 1944 : le capitaine Keith Douglas, jeune poète au talent encore méconnu, meurt en Normandie à côté de son char Sherman. 23 août 1944 : le sergent Frédéric Dutrieux disparaît au sud de Deauville, que sa brigade belge est en train de libérer. Quarante ans plus tard, frais émoulu de l'université et auteur d'un mémoire remarqué sur l'oeuvre de Douglas, un autre Frédéric Dutrieux s'apprête à passer quelques mois sous les drapeaux. Mais est-il vraiment un autre ? Une aventure insolite, entamée dans une caserne de la banlieue d'Anvers, va le faire sérieusement douter.
Xavier Hanotte revient à son obsession - les grands poètes fauchés par l'histoire tragique du xxe siècle. Réalisme magique, échappées poétiques et souci du détail composent un roman stupéfiant dans la lignée de Derrière la colline.
De l'Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique.
Un roman étonnant qui nous emmène dans un monde onirique, fleurtant avec le fantastique, poétique et envoûtant qui rend hommage au poète anglais Keith Douglas, mort jeune, le 9 juin 1944 en Normandie.
Quelques mois plus tard le sergent Frédéric Dutrieux disparait près de Deauville. Puis 40 ans plus tard un autre Frédéric Dutrieux va faire son service militaire, la tête pleine des poèmes de Douglas, sujet de son mémoire, et des écrits du carnet du sergent !
La vie terre à terre le rattrape lors de son service militaire jusqu’à des problèmes de santé qui vont le projeter dans une autre temporalité et dans d’autres lieux !
La barrière entre les époques est floue mais elle est le reflet des pensées du Frédéric de 1984, malade et inconscient !
Il peut paraître étrange que je lise un livre sur des poètes car je suis très hermétique à la poésie, mais c’est justement pour ça que j’aborde cette littérature, pour comprendre ou ressentir, et ces lucioles, transportées par les poèmes de Keith Douglas, m’ont emmenée dans un lieu intemporel où les mots ont fait sens !
Je n’avais jamais lu Xavier Hanotte mais j’ai beaucoup aimé sa façon de me donner envie de le suivre dans l’intimité de Frédéric Dutrieux.
#XavierHanotte #NetGalleyFrance #lefeudeslucioles
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !