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Pourquoi ? - Dans cette étude, Roger Lefèbvre constate qu'à notre époque, la théorie créationniste traditionnelle n'est plus recevable par les chrétiens évangéliques quelque peu formés aux disciplines bibliques ou scientifiques. Dès lors, il devenait urgent de rappeler qu'il existe des conceptions plus fidèles au style littéraire des premiers chapitres de la Bible. Ainsi, dans la perspective d'une création évolutive, Dieu apparaît comme l'initiateur, et non plus comme le « moteur » de l'évolution. Cette approche se démarque également d'autres théories évangéliques - notamment du concordisme et du dessein intelligent - qui, à l'analyse, se révèlent de simples variantes « modernisées » du créationnisme ancestral.
Pour qui ? - Ingénieur agronome de formation, enseignant et pasteur par vocation, l'auteur est relativement bien armé pour évaluer les enjeux qui se font face. Cependant, l'évolution ayant été largement attestée par ailleurs, en faire la démonstration n'est pas l'enjeu de cette étude. La vocation de celle-ci se veut essentiellement pastorale, visant la réconciliation de la science avec la foi à travers une lecture ouverte des récits bibliques de la création. Ce livre se veut également abordable par le plus grand nombre. Il n'a donc rien d'un traité de génétique ou de théologie. Sa seule ambition est de proposer une réponse, à la fois raisonnable et spirituelle, à tous ceux - surtout parmi les étudiants et lycéens chrétiens - qui se sentent partagés entre la science et la Bible.
Comment ? - La méthodologie retenue, établit une frontière absolue entre, d'une part, la foi biblique qui nous révèle le qui, le pour qui et le pourquoi de nos origines et, d'autre part, la science qui en étudie le quand et le comment. Tout en adoptant la perspective d'une origine « out of Africa » de l'humanité, l'auteur reste indéfectiblement attaché au double principe de l'inspiration et de l'inerrance des Écritures Saintes : la Bible ne contenant rien qui puisse induire la foi en erreur. Cela l'amène à adopter une lecture des récits de la création plus conforme au genre littéraire de ces textes. Il le fait toutefois en s'attachant, sans concession ni compromis, à la théologie évangélique de la rédemption en Jésus-Christ, telle qu'elle nous est présentée dans la Nouvelle Alliance.
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