Adam l'homme nu

Couverture du livre « Adam l'homme nu » de Roger Lefebvre aux éditions Science Et Foi
  • Nombre de pages : 158
  • Genre : Religion
  • Thème : Religion

Dans la Bible, l'Apocalypse contient une lettre adressée à l'église de Laodicée. Dieu y dénonce une « nudité » qui fait la « honte » de ses membres et sur laquelle ils devraient « ouvrir les yeux », afin de se « couvrir ». Autant d'expressions qui font référence à l'histoire d'Adam et Ève, conduisant l'auteur à soulever un problème relativement négligé :

Pourrions-nous, aujourd'hui, nous trouver aussi « nus » que nos premiers parents ? Si oui, cette question en soulève plusieurs autres :

L'humanité est-elle vraiment issue d'un seul couple initial ?
Notre rapport à la nudité est-il porteur de symboles spirituels ?
En quoi consiste « la connaissance du bien et du mal » ?
L'expression « péché originel » vient-elle de la Bible ou de la Tradition ?
Nos « premiers parents » avaient-il vraiment été créés immortels ?
« L'arbre de vie » fait-il référence à une réalité inscrite dans notre espace-temps ou dans une dimension extratemporelle ?
Que dit la science des débuts de notre univers ? Aura-t-il une fin ?