Couverture du livre « Le « fait social » de Durkheim : Actualités au prisme de quelques recherches contemporaines » de Moulene Marcel aux éditions Pu De Franche Comte
  • Nombre de pages : 366
  • Genre : Sociologie
  • Thème : Sociologie

En 1895, Les Règles de la méthode sociologique d'Émile Durkheim ont posé les fondements de la sociologie en proposant un concept majeur, celui de fait social. Ce dernier se propose d'appréhender la réalité sociale comme fondamentalement extérieure aux individus, les soumettant à un pouvoir coercitif fort. En 2017, de nombreuses manifestations scientifiques ont été organisées à l'occasion du centenaire de la mort du sociologue. Notre ouvrage réunit une vingtaine d'auteurs dont les travaux attestent la fécondité sur le long terme du fait social, sans pour autant occulter ses limites. Il témoigne ainsi des précieux renouvellements du concept dans la recherche contemporaine autour de thématiques « durkheimiennes » (travail, éducation, religion, suicide) mais aussi sur de nouveaux terrains (précarité, périurbain, féminisme).