Le fabuleux spectacle des pôles

Couverture du livre « Le fabuleux spectacle des pôles » de  aux éditions Geo
  • Editeur : Geo

Les mondes polaires, contrairement à ce que pourrait penser le voyageur qui n'a pas eu la chance de les regarder de près, ne sont pas que blancs, muets ou vides. Les Nenets le savent, eux qui possèdent dans leur langue quarante mots pour désigner la neige. Et il y a encore en Antarctique tant d'espèces à identifier, nous dit le plongeur Laurent Ballesta... Magnétiques pôles... Avec leurs vents qui déchirent les vagues et leurs vagues qui déchirent les glaces, ils nous projettent dans leur mystère, une vertigineuse dualité de terre et de mer qui à la fois repousse les hommes et les attire, qui célèbre les noces du diable et de la beauté. Aux extrémités du globe, les boussoles mentales volent en éclats. Ici, comme le dit l'explorateur Jean-Louis Etienne, l'homme se retrouve face à l'obligation de s'apprivoiser lui-même. Les mondes polaires sont un révélateur des âmes.