Le droit international de la sante qsj 3204

Couverture du livre « Le droit international de la sante qsj 3204 » de Belanger Marcel aux éditions Que Sais-je ?

Cette étude de la protection internationale de la santé est destinée à tous ceux qui désirent avoir un tableau d'ensemble des activités internationales en matière de santé. L'ouvrage, qui fait appel à des analyses historiques, juridiques et sociologiques, se réfère aux connaissances les plus récentes. On assiste aujourd'hui à une véritable parcellisation sanitaire internationale, même si l'Organisation Mondiale de la Santé reste, dans ce domaine, l'Organisation principale. Les actions sanitaires internationales sont extrêmement diversifiées et complémentaires, concernant à la fois les pays industrialisés et (surtout) les pays en développement. Un véritable droit international de la santé, fondé sur l'unification des normes sanitaires internationales, est ainsi en formation. La révolution sanitaire mondiale, de même que la mise en place (progressive) du nouvel ordre sanitaire international (en particulier avec les soins de santé primaires dans le cadre de la stratégie mise en place par l'O.M.S. de la santé pour tous d'ici l'an 2000), sont les manifestations les plus éclatantes des bouleversements actuels que connaît la politique sanitaire internationale. Pourtant, les insuffisances de la protection internationale de la santé sont, aujourd'hui encore, flagrantes. Les besoins du TiersMonde, c'est-à-dire de la plus grande partie de l'humanité, restent considérables. Le décalage qui existe entre les activités énormes des innombrables Organisations internationales (universelles ou régionales, intergouvernementales ou non gouvernementales) et les impuissances ainsi que les échecs de la lutte internationale sur le plan sanitaire restent, en fait, un des grands paradoxes de notre temps.