Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le droit des affaires en évolution ; gouvernance d'entreprise, carcan ou clé du succès ?

Couverture du livre « Le droit des affaires en évolution ; gouvernance d'entreprise, carcan ou clé du succès ? » de  aux éditions Bruylant
  • Date de parution :
  • Editeur : Bruylant
  • EAN : 9782802730873
  • Série : (-)
  • Support : Papier
  • Nombre de pages : (-)
  • Collection : (-)
  • Genre : Droit
  • Thème : Droit
  • Prix littéraire(s) : (-)
Résumé:

Titre: Le droit des affaires en évolution Theme1: Droit - Droit international et étranger - Droit étranger Theme2: Droit - Droit privé - Droit commercial - Sociétés & autres groupements Résumé: Un des premiers rôles du juriste d'entreprise concerne la gouvernance d'entreprise et la gouvernance... Voir plus

Titre: Le droit des affaires en évolution Theme1: Droit - Droit international et étranger - Droit étranger Theme2: Droit - Droit privé - Droit commercial - Sociétés & autres groupements Résumé: Un des premiers rôles du juriste d'entreprise concerne la gouvernance d'entreprise et la gouvernance interne de la société ou du groupe de sociétés dans lequel le juriste exerce son activité. La gouvernance d'entreprise renvoie vers un ensemble de règles internes, de bonnes pratiques et d'usages en relation avec l'organisation de la société. Elles se voient cependant de plus en plus consacrées dans la législation proprement dite. Depuis la crise financière on assiste à un phénomène de mutation de la soft law (ou autorégulation) vers la législation proprement dite en ce qui concerne les règles de gouvernance d'entreprise. Compte tenu des sanctions liées à ces règles, le rôle du juriste s'étend encore.
" Les nouveaux défis pour la gouvernance d'entreprise sont bien plus que simples règles !" souligne Herman Daems, Président de la Commission Corporate Governance des sociétés cotées. Partant des risques du " not explain why you do not comply ", les aspects spécifiques au secteur financier, les droits et devoirs des actionnaires et des autres parties prenantes, les rémunérations des dirigeants et associés, les rôles et responsabilités du Conseil d'administration et de ses comités dans les sociétés cotées sont successivement abordés. La gouvernance dans les entreprises familiales est aussi un thème qui permet au Baron Buysse, Président de la Commission Corporate Governance des sociétés non cotées, de conclure que " la bonne gouvernance rapporte de l'argent à votre société".
Tel est le thème de cet ouvrage qui contient les rapports présentés lors de la 21e Journée du juriste d'entreprise du 18 novembre 2010. Des juristes d'entreprise, des professeurs d'université et des avocats vous guident dans ce domaine passionnant par des apports théoriques et pratiques.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.