Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Armé solennellement dès 1948 par l'onu et réaffirmé depuis lors pendant près de cinquante ans par les grandes puissances, y compris les etats-unis, le droit au retour des réfugiés palestiniens est à présent dénié et décrié plus que toute autre revendication palestinienne.
Non seulement en raison des réparations qu'il implique, humaines et financières, mais aussi et surtout parce qu'il rappelle aux israéliens ce qu'ils préfèrent oublier : les conditions réelles dans lesquelles israël a été fondé - et la palestine rayée de la carte. cet ouvrage, qui constitue avec jérusalem le sacré et le politique, un diptyque original sur les dossiers les plus difficiles du conflit israélo-arabe, se propose d'expliquer pourquoi le droit au retour est jugé inaliénable et imprescriptible par les palestiniens.
Il voudrait, en particulier, montrer que sa prise en compte par israël, comme cela a été esquissé lors des négociations de taba en janvier 2001, ne met en cause ni l'existence ni le caractère juif de cet etat, mais pourrait devenir, au contraire, l'acte inaugural d'une véritable réconciliation israélo-palestinienne et judéo-arabe.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...