Le drame du chat des hippodromes

Couverture du livre « Le drame du chat des hippodromes » de Jacques Effinger aux éditions Societe Des Ecrivains

Jacques Effinger publie son premier roman " Le drame du chat des hippodromes ".

Jacques Effinger publie son premier roman " Le drame du chat des hippodromes ".

" Je suis né le sept mai à onze heures du soir il y a trois ans, dans le grenier d'un vieil immeuble... " Ainsi commencent les mémoires d'un pauvre chat qui, quelques heures avant sa mort raconte à un psychiatre ce que fut sa vie malheureuse. Le chat, dans mon récit, montre au public le vrai visage de la faune qui gravite autour des activités hippiques, sa hiérarchie fortement structurée, ses activités crapuleuses, son absence de toute moralité et sa lutte sans pitié à la conquête du pouvoir. Il nous fait pénétrer dans les repaires de l'organisation et nous en présente les acteurs au travail. Mais c'est aussi une réflexion philosophique sur le comportement et l'état d'esprit du malheureux Bibi phoque, qui, sans approuver ce qu'il fait, aime celui qui le recueille, ne l'abandonne pas et le suit, quoi qu'il fasse, jusqu'en mourir.e drame du chat des hippodromes essaie aussi de décrire, en marge de l'activité hippique, le désarroi moral de nombreux jeunes d'aujourd'hui, leur manque d'idéal, leur insouciance du lendemain.