Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le doyen tire sa révérence

Couverture du livre « Le doyen tire sa révérence » de Mas Ansan Sedoud aux éditions Persee
  • Nombre de pages : (-)
  • Collection : (-)
  • Genre : (-)
  • Thème : Non attribué
  • Prix littéraire(s) : (-)
Résumé:

Da Idir n´avait jamais quitté son village natal, At Abdelmoumen, où il avait consacré sa vie à construire une famille qui ne manqua de rien, pas même de considération. Il avait élevé ses enfants selon la tradition, honorant ainsi l´engagement de ses aïeux qui s´étaient fixé l´objectif de ne... Voir plus

Da Idir n´avait jamais quitté son village natal, At Abdelmoumen, où il avait consacré sa vie à construire une famille qui ne manqua de rien, pas même de considération. Il avait élevé ses enfants selon la tradition, honorant ainsi l´engagement de ses aïeux qui s´étaient fixé l´objectif de ne ménager aucun effort pour garder intacte leur culture originelle. Pourquoi ? Pour rester soi-même, pardi ! Idir, en tamazight (berbère), veut dire « vis ! », vivre à l´impératif. Da Idir avait bien porté son nom; il avait vécu les us et coutumes en vigueur, jusqu´à quatre-vingts ans. Conformiste jusqu´aux bouts des ongles, il aurait pu finir sa vie plate en tant que telle.
Mais la vie lui réservait une surprise : un rêve déconcertant qui lui imposa un mea culpa d´urgence. À son âge ! Un rêve peut-il être l´arbre qui cache la forêt d´une existence livrée aux gémonies ? Il aurait dû le faire bien avant, ce rêve prémonitoire ; même l´espoir compte sur la jeunesse, pour qu´il ait le temps de se réaliser.

Donner votre avis