Le doux parfum des temps a venir

Couverture du livre « Le doux parfum des temps a venir » de Lyonel Trouillot aux éditions Actes Sud
  • Editeur : Actes Sud

Pour la collection Essences, Lyonel Trouillot sest prêté au jeu des réminiscences olfactives. Sans précision de lieu ni dépoque, une mère parle à sa fille. Fugitive marquée au fer dune fleur de honte, elle revisite les parfums violents de ses haltes et de ses errances. Un voyage dans le souvenir de cités délabrées, de paysages désertiques, de musiques barbares, de corps défaits et de rêves interdits qui fait naître en elle, comme après chaque épreuve, dans la promesse de lenfant à naître à qui elle raconte aujourdhui son histoire, le doux parfum des temps à venir.

• J'ai découvert l'auteur, Lionel Trouillot avec ce court livre qui est magnifique.

Le sujet n'est de prime abord pas joyeux puique une mère va mourir, il s'agit de sa dernière nuit, et elle s'adresse à sa fille en revenant sur des épisodes de sa vie. Il n'y a rien de larmoyant cependant la poésie des mots employés par Trouillot fait ressortir toute la force, le courage et l'amour d'une femme et d'une mère.

A lire absolument et à offrir à chaque femme car ce livre est un trésor à transmettre de génération en génération.