"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Modeste employé de l'octroi parisien Henri Rousseau, dit Le Douanier Rousseau (1844-1910), est devenu peintre sur le tard. A partir de 1886 et jusqu'à la fin de sa vie, il exposera presque chaque année au Salon des Indépendants.
Raillé par la majeure partie de la critique de son temps, ainsi que par le public, il fut cependant célébré par quelques admirateurs avant d'être unanimement reconnu comme l'une des figures les plus originales de l'art de la fin du XIXème et du début du XXème siècle.
On trouvera ici rassemblé le témoignage des contemporains du douanier Rousseau (peintres, écrivains, critiques, collectionneurs, marchands d'art), notamment ceux de Félix Vallotton, Robert et Sonia Delaunay, Wassili Kandinsky, Pablo Picasso, Guillaume Apollinaire, Blaise Cendrars, Remy de Gourmont, Alfred Jarry, André Salmon, Gertrude Stein, Adolphe Basler, Ardengo Soffici, la baronne d'Oettingen, Ambroise Vollard, etc., ainsi que son entretien avec le critique Arsène Alexandre (1910), le texte de la première monographie qui lui fut consacrée par Wilhelm Uhde (1911) et une chronologie détaillée.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !