Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
En 1836, Charles Dickens publie son premier livre, les deux volumes des Esquisses de Boz, recueil de nouvelles et d'esquisses de personnages et de lieux, dont la plupart avaient déjà paru dans divers journaux et magazines, sous le pseudonyme de Boz. L'ouvrage, dans sa version définitive publiée en 1839, contient cinquante-six morceaux, regroupés en quatre sections et subdivisés en chapitres : "Notre paroisse" (7 chapitres) - "Scènes" (25 chapitres) - "Personnages" (12 chapitres) - "Récits" (12 chapitres). On trouvera ici réunis pour la première fois dans une édition séparée les douze nouvelles composant la quatrième partie de l'oeuvre.
Les nouvelles qui terminent l'ouvrage s'échelonnent de 1833 à 1836. Elles appartiennent donc à un Dickens encore très jeune. On y reconnaît les premières vigoureuses manifestations de son génie, la drôlerie, la perception des caractères, l'observation des détails, la vérité du tableau, du sentiment, du pathétique, et l'aisance dans la conduite de la description ou du récit.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Un véritable puzzle et un incroyable tour de force !