Le dormeur Tome 1

Couverture du livre « Le dormeur Tome 1 » de Rodolfo Santullo et Carlos Aon aux éditions Ilatina
  • Editeur : Ilatina

Un homme se réveille seul dans son caisson de cryogénisation. Il aurait dû se réveiller sur l'une des nouvelles planètes que les Terriens ont colonisés pour échapper à leur planète totalement détruite par la crise écologique, économique, sociale... Pourtant, il a été roulé et c'est bien sur Terre qu'il s'éveille, dans un immeuble qui fait figure de bastion de résistance et de mini société face aux attaques des Mad Max, les cannibales qui sévissent dans le no man land. Problème : le corps de l'un des habitants de l'immeuble a été retrouvé un poignard planté dans le dos. Le seul à pouvoir enquêter sans préjugé, sans intérêt caché, c'est lui : le Dormeur. Rodolfo Santullo et Carlos Aón revisitent le huis-clos avec cette intrigue policière qui s'installe au sein d'un monde post-apocalyptique dont le lecteur découvre petit à petit les codes et le fonctionnement.

• Dans la sélection pour le fauve polar du fibd 2023, il y a aussi cet album, sorti en mars et dont je ne soupçonnais même pas l'existence, publié par Ilatina, maison d'éditions dédiée à la BD latino-américaine.

On y découvre un homme se réveillant et émergeant d'un caisson. On comprend que l'on est dans un monde futuriste, que l'homme est déboussolé, qu'il ne comprend pas où il est... Partant à la découverte de son environnement, il bute sur le cadavre d'un homme poignardé.

C'est le point de départ de ce polar post-apocalyptique. Car il va falloir mener l'enquête, retrouver l'assassin. Et c'est ce dormeur lui même qui va être chargé de cette mission par la petite communauté survivant dans un immeuble au milieu du désert.

Le scénario de Rodolfo Santullo est très bien ficelé et le récit se met en place avec une grande facilité emmenant avec lui le lecteur un peu déboussolé par les premières pages. Le déroulé de l'enquête permet de mieux comprendre ce qu'il s'est passé sur Terre et pour ce personnage étrange qu'est le dormeur.

Le dessin de Carlos Aon est simple, sans fioritures, il place des ambiances sombres, énigmatiques sans en faire des tonnes, jouant sur les ombres avec un trait fin et des personnages bien trouvés.

Encore une très belle découverte que cet album qui mérite le petit coup de projecteur offert par cette sélection pour le fauve polar. Un candidat sérieux !