Le djihadisme

Couverture du livre « Le djihadisme » de Liess Boukra aux éditions Bachari
  • Editeur : Bachari

L'extrémisme, nonobstant son travestissement parce qu'il est refus de l'altérité, est toujours une idéologie de la purification : idéologique, politique, religieuse, raciale ou ethnique.

En ce sens, le djihadisme est un extrémisme comme un autre ; il s'affirme comme mandataire de la seule et unique « Vérité », il en revendique le monopole et s'atteste comme l'instrument privilégié de sa réalisation. Celle-ci passe par l'extermination de tous ceux qui n'adhèrent pas à cette « Vérité ». Dès lors, ce caractère n'épuise pas sa spécificité et, de ce fait même, ne constitue une « porte d'accès » appropriée à l'intelligence de ses ressorts cachés.
Le Djihadisme, L'islam à l'épreuve de l'histoire, est un essai dense et fouillé, une étude franche et recherchée, menée avec méthodologie et sans détours, s'emploie à répondre à la question : qu'est-ce que le djihadisme ? Pour répondre à cette question, l'auteur, éminent sociologue, ayant publié plusieurs ouvrages sur les problématiques de la sociologie de notre siècle, notamment sur la question du terrorisme islamique, affirme que le djihadisme, qui aujourd'hui s'inscrit dans une vision globale, c'est-à-dire qu'il devient une entreprise mondiale, est né dans cette rupture radicale avec le monde d'aujourd'hui, est «l'expression d'un extrémisme religieux», écrira Liess Boukra.
Le Djihadisme, l'Islam à l'épreuve de l'Histoire est fort intéressant parce qu'il nous renseigne sur notre réalité sociale, culturelle, politique et historique. C'est un éclairage sur le rapport qu'entretient la société musulmane avec le monde en continuelle mutation. D'où d'ailleurs la question : la société est-elle en mesure de faire face aux influences venues de toutes parts, même de l'intérieur de l'espace islamique, et aux agressions extérieures ? La société musulmane, avec ses problématiques et ses contradictions, peut-elle relever le défi, celui de la mondialisation, sans pour autant tomber dans l'extrémisme religieux ?