Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
L'ouvrage L'énonciation entravée dans le discours théâtral d'Eugène Ionesco est une étude sur le fonctionnement du discours théâtral d'Eugène Ionesco et ses implications à partir de ses fondements linguistiques.
Bien que la question du langage fasse l'objet des investigations plus ou moins minutieuses dans presque toutes les exégèses sur le théâtre de Ionesco, des ouvrages axés plus systématiquement sur cette problématique, dans une perspective linguistique, sont presque inexistants. Le présent ouvrage propose une étude sur les procès énonciatifs dans le discours théâtral de Ionesco, tout en insistant sur les " obstacles " qui conduisent à la perturbation de l'énonciation, perturbation qui se produit soit sur l'axe interne (personnage - personnage), soit sur l'axe externe (personnage(s) - public/lecteurs) de la communication théâtrale.
Cette approche s'inscrit, en essence, dans une perspective pragmatico-énonciative, tout en appliquant à l'étude du texte théâtral les outils fournis par la pragmatique, la linguistique de l'énonciation, l'analyse conversationnelle. L'investigation proposée est donc de nature linguistique et valorise les théories et les modèles linguistiques élaborés les dernières années dans le but de (re)découvrir les sens de l'oeuvre dramatique d'Eugène Ionesco.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"