Un douloureux passage à l'âge adulte, entre sensibilité et horreur...
L'objectif principal de cette étude est de décrire le français tel qu'il est parlé aujourd'hui en République du Congo à partir d'un corpus oral. L'analyse se focalise sur des points cruciaux: la détermination nominale, les substituts, les dispositifs syntaxiques et le discours rapporté.
Le corpus est constitué des récits, des interviews, des discussions libres entre locuteurs congolais. Ce corpus est analysé sous plusieurs angles quantitatifs par comparaison avec les autres variétés du français parlé, en recourant au comptage des fréquences.
L'objectif théorique principal est de contribuer aux recherches sur le français parlé. Il s'agit de voir comment les locuteurs congolais mettent à profit leur compétence en français, d'analyser leur expression orale. Nous n'avons pas catégorisé l'usage du français en nous focalisant sur la tripartition fondée sur les niveaux scolaires: peu ou non scolarisés, moyens scolarisés, intellectuels. Dans le but de justifier et d'expliquer les divers usages, nous avons recouru à une triangulation des modèles théoriques. L'étude qui cherche à mieux connaître le fonctionnement morphosyntaxique du français au Congo est un complément aux études lexicales.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Un douloureux passage à l'âge adulte, entre sensibilité et horreur...
Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !