Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Ces pages tentent de quitter la problématique moderne selon laquelle la critique, instance ultime de vérité, juge la croyance ; la réduisant à se défendre comme elle peut, par raidissement, par retour des vieilles traditions et croyances, ou par adaptations.
Tout au contraire : il y a au coeur de ce qui apparaît comme croyance, une instance critique d'une radicalité absolue. La foi religieuse affronte en elle-même l'épreuve de vérité la plus impitoyable. Elle renvoie à ce qui sépare les humains du chaos. L'évangile est traversée d'une crise radicale, d'une violente critique. Elles mettent en cause toute prétention au savoir et à la toute-puissance y compris dans le rapport à ce qu'on appelle " le christianisme ".
Si Dieu est Dieu, il a bien le droit d'être où il veut et quand il veut, tout à fait en dehors de nos discours sur Lui, de nos piétés, de nos rites, de nos savoirs. Dieu sauvage, en quelque sorte, nommé autrement ou pas nommé du tout. Il suffit que se tienne cette relation où l'être humain est pour l'autre humain présence bonne et vivifiante. Ce Dieu-là, par rapport aux dieux installés, est un Dieu surgissant.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !
Nouveaux talents, nouveaux horizons littéraires !
Des romans, livres de recettes et BD pour se régaler en famille !