"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Lorsque la vague structuraliste des années 1960 se retira, elle laissa derrière elle quelques oeuvres résolument singulières. L'étude que Lucien Goldmann (1913-1970) consacra à la vision tragique chez Pascal et Racine est du nombre. S'inspirant des «grands penseurs dialectiques, Hegel, Marx et Lukacs», dégageant dans l'histoire de la philosophie occidentale «un schème historique» qui voit se succéder l'individualisme (rationaliste ou empiriste), la vision tragique puis la pensée dialectique, Goldmann développe «l'idée d'un progrès dans le contenu de la vérité de la pensée». Il distingue la signification d'une pensée (les rapports entre un courant, la situation historique concrète qui le porte et le nourrit et son expression philosophique ou littéraire) et sa valeur de vérité (les rapports entre cette pensée et la réalité physique et humaine en tant qu'objet que cette pensée veut comprendre). Et le lecteur de découvrir que le jansénisme, son austérité morale comme sa fidélité aux principes du christianisme sont la vision du monde de la noblesse de robe au milieu du XVII? siècle, menacée dans son existence par le renforcement de la monarchie aux dépens des Parlements et des officiers.
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