Le Dictionnaire des sérénités

Couverture du livre « Le Dictionnaire des sérénités » de Emmanuel Moses aux éditions La Rumeur Libre

Une mélodie exhalée par une flûte solitaire qui aurait vaincu la mort

Une mélodie exhalée par une flûte solitaire qui aurait vaincu la mort

...l'occasion d'un voyage, vers un lieu où l'amitié / rayonnait depuis près d'une moitié de vie / Lieu cher, parmi les hêtres et les charmes, / les mares et les chemins de terre, / M'a rendu la présence de la poésie / (Comme on rend à quelqu'un qui pensait l'avoir perdu/ Un objet dont il commençait d'accepter la disparition) /..

... le souvenir de cette heure de paix, de cette heure / qui avait transmué la mort / De cette heure de l'oiseau inconnu, un aigle, désormais, / pour moi / De ce moment heureux - ici aussi, c'est le mot le plus juste - / Fut, je le mesure maintenant l'ingrédient nécessaire / à l'émergence, à la réémergence, de la poésie /