Un douloureux passage à l'âge adulte, entre sensibilité et horreur...
Corneille, Racine, Molière, La Fontaine, bien sûr... mais aussi Scarron, le cardinal de Retz, Descartes ou le Grand Condé ; et puis une foule d'autres, célébrités confirmées ou auteurs éphémères de trois sonnets, deux comédies, une satire ou moins encore :
La vie littéraire est faite de ces voisinages. Ce volume du Dictionnaire des lettres françaises révèle toutes les faces du Grand Siècle, lumineuses ou obscures, l'endroit, l'envers et les dessous de cette période éclatante, bigarrée, pompeuse et fantaisiste à la fois. Il faut voyager à travers ces centaines de pages, ces milliers d'articles, aller de la rubrique « L'Orient et la Chine » à la notice « Orthographe » en passant par « Ormesson (Olivier Lefèvre d') », épuiser les huit entrées « Académie », les cinq « Béjart » et les trente-deux « Recueil », s'amuser de la proximité entre « Chaire (Éloquence de la) » et « Chanson », découvrir l'étonnant article « Jeanne d'Arc dans la littérature française du XVIIe siècle » ou l'importante mise au point sur « La Médecine et les lettres ».
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Un douloureux passage à l'âge adulte, entre sensibilité et horreur...
Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !