Le dictionnaire déjanté de la maternité

Couverture du livre « Le dictionnaire déjanté de la maternité » de Marlene Schiappa aux éditions Michalon
  • Editeur : Michalon

De la préhistoire à nos jours, en passant par la crise de 29 ou le baby-boom, comment la maternité est-elle devenue un élément constitutif de la personnalité des femmes, une sorte de philosophie en soi, au point de générer des courants de pensée tenant presque de l'art de vivre - mamunistes, mères natures, mompreneurs- ? En quoi la politique a-t-elle influé la façon dont les femmes appréhendent la maternité ? La maternité est-elle « naturelle » ou « construite » ? Et comment fait-elle face à son alter ego, la paternité ? Finalement, qu'est-ce qui pousse encore les femmes à faire des enfants ?
De A comme Ayatollah de l'allaitement à P comme Placentaphagie, en passant par B comme Baby boom et Baby-blues, P comme PMA « de convenance », I comme Instinct maternel ou IVG ou encore M comme Mommy porn, ce dictionnaire n'oublie aucun élément constitutif de la maternité d'aujourd'hui ! Avec un ton décalé, il entend traiter ses sujets avec profondeur et humour.