Le diagnostic prénatal en question

Couverture du livre « Le diagnostic prénatal en question » de Pierre Olivier Arduin aux éditions Emmanuel
  • Editeur : Emmanuel
  • EAN : 9782353891917

Avec le développement des techniques issues de l'imagerie et de la génétique qui décèlent un grand nombre d'anomalies et maladies foetales, notre époque a vu le champ de la médecine prénatale se transformer radicalement. Pour la première fois dans l'histoire de l'humanité, la médecine est en mesure de porter presque systématiquement un diagnostic précis sur l'état de santé de l'enfant avant qu'il ne vienne au monde.
Cet ouvrage exigeant propose de faire le point sur cette pratique, en abordant les questions éthiques qu'elle soulève. Il donne pour cela idée précise du «fait scientifique» que constitue le diagnostic prénatal, en présentant le champ des techniques utilisées actuellement en médecine foetale.
Dans ces pratiques, qui peuvent déboucher sur une IVG, la question morale du statut de l'enfant à naître continue de se poser, et avec elle la responsabilité - difficilement estimable - des différents protagonistes : parents, soignants et Etat.
Après avoir confronté le vécu des parents et celui des soignants face au diagnostic prénatal et rappelé la vision profondément humaniste de l'Eglise à l'égard de l'enfant à naître, l'auteur procède à l'analyse morale la plus rigoureuse possible de cette pratique médicale. Un ouvrage complet et synthétique qui offre des indications éthiques précises tant pour les couples que pour les praticiens soucieux de respecter la vie de l'enfant à naître.