Le diable dans la BD

Couverture du livre « Le diable dans la BD » de Nicolas Diochon et Philipe Martin aux éditions Karthala
  • Editeur : Karthala

De nos jours, la société entretient une relation ambiguë avec le diable : il terrifie autant qu'il fascine.

Cet ouvrage entend approfondir le rapport entre le 9e art et le diable en envisageant l'ensemble des styles : franco-belge, ligne claire, manga, comics...

Comment le démon est-il... Voir plus

Comment le démon est-il représenté ? Sous quels traits ? Apparaît-il ou s'agit-il seulement d'une évocation ? En quoi, la représentation du diable est révélatrice d'une culture, à un moment donné de l'histoire ?

Des démons du capitaine Haddock et de Milou aux bandits que poursuit Ric Hochet, des manifestations grecques ou espagnoles du diable aux mangas ou aux comics, des forêts belges ou des harems orientaux aux images de catéchismes, nous proposons de découvrir une partie des mille incursions illustrées et bullées d'un diablequi hante la BD.

• Cet ouvrage est le dernier paru dans la très belle collection ESPRIT BD, dirigée par Philippe Delisle, d’une grande qualité documentaire, et qui traite ici du Diable dans la Bande Dessinée au sens large, incluant l’école franco-belge de la BD mais aussi les mangas japonais, et les comics...

Cet ouvrage est le dernier paru dans la très belle collection ESPRIT BD, dirigée par Philippe Delisle, d’une grande qualité documentaire, et qui traite ici du Diable dans la Bande Dessinée au sens large, incluant l’école franco-belge de la BD mais aussi les mangas japonais, et les comics américains.

Après une très longue et explicative introduction de presque 40 pages, le livre se décline en plusieurs chapitres allant également de 20 à 40 pages. Et il faut ça pour expliquer et décliner l’histoire du diable et de sa représentation en littérature imagée !

Un ouvrage très instructif, qui nous apprend beaucoup de choses sur les diverses utilisations, interprétations et représentations du diable ou de la diablesse selon les pays, les époques et les siècles, depuis son apparition religieuse au Xe siècle sous forme monstrueuse et angoissante, avec une dimension démoniaque, à son utilisation mythologique littéraire (Faust, Orphée…), avant d’apparaître dans les mangas et les comics sous forme terrifiante ou comique.

On retrouve le diable ou ses dérivés, même féminins (la diablesse est une rémanence de la sorcière d’autrefois avec des traits physiques séduisants, elle est plus ou moins dangereuse, et se retrouve principalement dans la BD érotique) dans plus de 1500 BD ou mangas, ce qui est énorme.

Un ouvrage bien fait, qui fascine par moments, mais qui peut paraitre long selon les thématiques, à lire comme une anthologie, par sections, si on veut aller au bout. Beaucoup de recherches qui semblent assez complètes sur le sujet abordé. Un livre destiné aux initiés, ou aux fans du diable sous toutes ses formes.

Je vous recommande cette collection ESPRIT BD qui compte déjà un certain nombre de titres/thèmes comme les chats dans la BD, le scoutisme, la BD chrétienne, BD et religions ou encore « petite politique de la BD belge de langue française », le moyen-âge dans la BD, BD western, des BD décortiquées comme celle de Tintin et Spirou (une littérature catholique ?), « Milou, Idéfix et Cie : le chien dans la BD. Que des thématiques qui peuvent intéresser les BDphiles, et les inconditionnels du 9e art. A découvrir.