"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Depuis les années 1940, la bande dessinée franco-belge a régulièrement stigmatisé la traite des Noirs et l'esclavage colonial. Deux de ses héros les plus fameux ont ainsi affronté, presqu'au même moment, de redoutables négriers : Tintin dans Coke en stock et Spirou dans Le gorille a bonne mine. D'autres aventuriers de papier les avaient précédés, ou les suivent : Jean Valhardi, Marc Dacier, Barbe-Rouge. Et le thème connaîtra une certaine postérité, à travers une série à succès comme « Les passagers du vent », ou encore la récente adaptation d'un roman d'Eugène Sue : Atar Gull. Mais, selon les époques, l'antiesclavagisme en bande dessinée ne s'appuie pas sur les mêmes fondements idéologiques. Au cours des années 1940-1960, les éditeurs et les auteurs paraissent être influencés par tout un discours de propagande, qui met en avant la « mission civilisatrice et émancipatrice » de la Belgique ou de la France. Maintes vignettes font écho à une imagerie à la fois abolitionniste et paternaliste diffusée depuis la fin du XVIIIe siècle. A partir des années 1980, en revanche, l'antiesclavagisme en cases et en bulles vient puiser ses racines dans l'anticolonialisme, dans une dénonciation des excès de la domination française ou belge. Au final, cet ouvrage revient sur un pan important de l'histoire de la bande dessinée francophone, mais il permet aussi d'appréhender de manière originale la pensée européenne sur l'asservissement des Africains. Philippe Delisle est professeur d'Histoire contemporaine à l'Université Jean Moulin de Lyon. Après avoir étudié la vie religieuse dans les sociétés esclavagistes antillaises, il s'est orienté vers l'analyse de la propagande coloniale et missionnaire à travers la bande dessinée franco-belge.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !