Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
Claire avait tout organisé pour fuir Rory, homme politique influent et charismatique doublé d'un mari tyrannique.
À la dernière minute, elle est pourtant contrainte de changer ses plans. Elle croise alors Eva à l'aéroport JFK. Cette dernière a elle aussi de bonnes raisons de vouloir changer de vie, et les deux jeunes femmes décident d'échanger leurs billets d'avion.
Claire s'envole donc pour Oakland, où elle découvre à son arrivée que le vol qu'elle devait initialement prendre s'est abîmé en mer.
Claire est désormais Eva aux yeux de tous. Mais la nouvelle vie dont elle rêvait va se révéler pire que celle qu'elle a laissée derrière elle. Eva avait des secrets ; Claire en a hérité. Et des menaces pèsent à présent sur elle...
Le dernier vol de Julie Clark
Deux femmes, deux destinations. Une dernière chance de disparaître. Avec sa couverture rouge et noir, sur l’étagère de la petite bibliothèque Antoine et Simone Veil. Oui nous avons bien une partie de la bibliothèque de Simone Veil, ce livre avait tout pour attirer mon regard. La quatrième page de couverture était aussi alléchante. Claire avait tout organisé : partir, changer de nom, se réinventer loin de son mari Rory un homme politique influent mais violent. Alors que tout est finement préparé, vous le verrez dans différents chapitres, la belle mécanique s’enraye. Oui au dernier moment, alors que Claire s’apprête a partir pour le Canada, son charmant mari lui dit que c’est lui qui s’y rendra et qu’elle doit le représenter dans une œuvre caritative à Porto Rico. Déposée à l’aéroport par le chauffeur de son mari elle attend dans la file passe le contrôle et se retrouve en zone d’attente de son vol lorsqu’elle se retrouve à côté d’une jeune femme Eva. Eva aussi de bonnes raisons de vouloir partir loin et de s’échapper. C’est alors qu’en quelques minutes la vie de ces deux femmes va basculer. Si chacune d’elle prenait la place de l’autre. Claire s’envole donc pour Oakland, la destination que devait suivre Eva et Eva prend le vol pour Porto-Rico. Si Claire qui est maintenant sous l’identité d’Eva rejoint bien Oakland, l’avion d’Eva qui est sous l’identité de Claire, disparait en mer. A partir de ce moment, Julie Clark par des chapitres en flash-back revient sur l’histoire de ces deux femmes, Eva six mois avant le crash de l’avion et Claire dans sa fuite. Au fur et à mesure des chapitres, Julie Clark distille à petites doses des informations sur la vie de ces deux femmes qui avaient toutes des bonnes raisons de s’envoler vers un avenir meilleur. Portée disparue Claire réussira-t-elle a laissé son passé derrière elle et se reconstruire avec le passé d’Eva ? Une fois encore le destin va embrouiller les cartes. Une double menace se fait jour, l’une relative à son mari qu’elle peut toujours surveiller à distance, et l’autre venant de la personnalité d’Eva. Dans ce livre, Julie Clark aborde deux thèmes, celui de la violence faites aux femmes et celui du mal être de l’enfance. Un livre que je vous recommande, bien que j’eusse aimé une fin moins rapide. Beaucoup de questions restent en suspens. Bien à vous.
Pas mal, si un jour lors d'un embarquement dans un aéroport, un individu vous demande si vous voulez changer de vie et pour ca, échanger vos billets, faites attention, vous pouvez soit gagner soit perdre aux changes.
Manque peut être pour moi, un peu de suspense
Un scénario de quatrième de couverture , totalement accrochant. Deux femmes, deux parcours différents, une même envie. Quitter leur vie misérable et avoir une chance de pouvoir tourner la page. Dans le rôle de la femme mal aimée et maltraitée par son mari politicien, nous avons Claire qui va tenter le tout pour le tout pour disparaître du radar de son mari. Eve quand a elle n'a pas suivi le bon chemin , elle se retrouve coincée par un trafiquant de drogue et ne cherche qu'à s' extraire de ce milieu dangereux pour recommencer ailleurs une nouvelle vie.
Il fallait une touche de hasard pour que toutes les deux se rencontrent au bar de l'aéroport, la solution est entre leurs mains. Pourquoi ne pas échanger leur billet, leur destination, les identités etc... pour que leur avenir soit enfin différent.
Finalement cela sert juste de point de démarrage à l'intrigue, c'est bien vu et diablement efficace. Pourtant au fur et à mesure qu'on en apprend plus sur les personnages, le scénario perd en intérêt. Pas assez rythmé, je n'ai pas non plus trouvé la tension que je cherchais et je suis resté à attendre un coup d'accélérateur. La narration alterne les points de vue de Claire et d' Eva, avec au présent celui de Claire et au passé celui d'Eva. Là aussi l'équilibre n'est pas en place et on appesantit avec Eva alors qu'il ne se passe rien de passionnant pour Claire. Heureusement, l'auteure finit par nous emporter avec elle tant ses deux personnages féminins sont fortes et courageuses, à l'époque MeToo, leur intrépidité fait plaisir à voir. On ne sait jamais à qui accorder notre confiance et ici il s'agit bien de lutter pour sa survie. Un épilogue clôture ce thriller psychologique qui m'a laissé le cœur battant. Bonne lecture.
Clap de fin pour Dernier vol de Julie Clark.
C'est l'histoire deux femmes qui veulent se lancer pour un nouveau départ inconito, deux femmes avec des histoires différentes et des motifs de fuite différents. La première Claire veut fuir son mari violent, ce dernier est un homme politique influent. Tout avait été calculé pour qu'elle redémarre une nouvelle vie au Canada sous une autre identité... mais son mari changera ses plans et lui prendra un billet pour Porto Rico. Le monde de Claire s'effondre. À l'aéroport, elle rencontrera Eva qui elle aussi souhaite quitter sa vie actuelle et en recommencer une nouvelle. Elles s'échangent leur billet, leur identité et leurs vêtements... en ignorant tout l'une de l'autre.
Arrivée à destination sur le vol d'Eva, elle découvre le crash de celui qu'elle devrait prendre... elle qui voulait disparaître c'est tout comme, mais le passé ne semble pas vouloir la lâcher.
Dans ce roman, nous basculons du passé au moment présent, entre l'histoire de Claire et celle d'Eva, nous en apprendrons un peu plus sur son passé et ce qu'elle a voulu fuir.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !