Le dernier vol

Couverture du livre « Le dernier vol » de Julie Clark aux éditions Archipel
  • Editeur : Archipel

Claire avait tout organisé pour fuir Rory, homme politique influent et charismatique doublé d'un mari tyrannique.

À la dernière minute, elle est pourtant contrainte de changer ses plans. Elle croise alors Eva à l'aéroport JFK. Cette dernière a elle aussi de bonnes raisons de vouloir changer de vie, et les deux jeunes femmes décident d'échanger leurs billets d'avion.
Claire s'envole donc pour Oakland, où elle découvre à son arrivée que le vol qu'elle devait initialement prendre s'est abîmé en mer.
Claire est désormais Eva aux yeux de tous. Mais la nouvelle vie dont elle rêvait va se révéler pire que celle qu'elle a laissée derrière elle. Eva avait des secrets ; Claire en a hérité. Et des menaces pèsent à présent sur elle...

• Pas mal, si un jour lors d'un embarquement dans un aéroport, un individu vous demande si vous voulez changer de vie et pour ca, échanger vos billets, faites attention, vous pouvez soit gagner soit perdre aux changes.
    Manque peut être pour moi, un peu de suspense

Manque peut être pour moi, un peu de suspense

• Un scénario de quatrième de couverture , totalement accrochant. Deux femmes, deux parcours différents, une même envie. Quitter leur vie misérable et avoir une chance de pouvoir tourner la page. Dans le rôle de la femme mal aimée et maltraitée par son mari politicien, nous avons Claire qui va...

Un scénario de quatrième de couverture , totalement accrochant. Deux femmes, deux parcours différents, une même envie. Quitter leur vie misérable et avoir une chance de pouvoir tourner la page. Dans le rôle de la femme mal aimée et maltraitée par son mari politicien, nous avons Claire qui va tenter le tout pour le tout pour disparaître du radar de son mari. Eve quand a elle n'a pas suivi le bon chemin , elle se retrouve coincée par un trafiquant de drogue et ne cherche qu'à s' extraire de ce milieu dangereux pour recommencer ailleurs une nouvelle vie.
    Il fallait une touche de hasard pour que toutes les deux se rencontrent au bar de l'aéroport, la solution est entre leurs mains. Pourquoi ne pas échanger leur billet, leur destination, les identités etc... pour que leur avenir soit enfin différent.
    Finalement cela sert juste de point de démarrage à l'intrigue, c'est bien vu et diablement efficace. Pourtant au fur et à mesure qu'on en apprend plus sur les personnages, le scénario perd en intérêt. Pas assez rythmé, je n'ai pas non plus trouvé la tension que je cherchais et je suis resté à attendre un coup d'accélérateur. La narration alterne les points de vue de Claire et d' Eva, avec au présent celui de Claire et au passé celui d'Eva. Là aussi l'équilibre n'est pas en place et on appesantit avec Eva alors qu'il ne se passe rien de passionnant pour Claire. Heureusement, l'auteure finit par nous emporter avec elle tant ses deux personnages féminins sont fortes et courageuses, à l'époque MeToo, leur intrépidité fait plaisir à voir. On ne sait jamais à qui accorder notre confiance et ici il s'agit bien de lutter pour sa survie. Un épilogue clôture ce thriller psychologique qui m'a laissé le cœur battant. Bonne lecture.

• Clap de fin pour Dernier vol de Julie Clark.

Clap de fin pour Dernier vol de Julie Clark.
    C'est l'histoire deux femmes qui veulent se lancer pour un nouveau départ inconito, deux femmes avec des histoires différentes et des motifs de fuite différents. La première Claire veut fuir son mari violent, ce dernier est un homme politique influent. Tout avait été calculé pour qu'elle redémarre une nouvelle vie au Canada sous une autre identité... mais son mari changera ses plans et lui prendra un billet pour Porto Rico. Le monde de Claire s'effondre. À l'aéroport, elle rencontrera Eva qui elle aussi souhaite quitter sa vie actuelle et en recommencer une nouvelle. Elles s'échangent leur billet, leur identité et leurs vêtements... en ignorant tout l'une de l'autre.
    Arrivée à destination sur le vol d'Eva, elle découvre le crash de celui qu'elle devrait prendre... elle qui voulait disparaître c'est tout comme, mais le passé ne semble pas vouloir la lâcher.
    Dans ce roman, nous basculons du passé au moment présent, entre l'histoire de Claire et celle d'Eva, nous en apprendrons un peu plus sur son passé et ce qu'elle a voulu fuir.