"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Sandra est une des rares femmes toreros. Elle a toréé dans les arènes les plus illustres, jusqu'au terrible coup de corne qui l'a laissée à terre. Décidée à reprendre les combats, elle retourne voir un toro qu'elle a gracié autrefois, dans une ganaderia où il coule une retraite paisible. Après avoir eu un long dialogue silencieux avec lui, peut-être pourra-t-elle repartir à la conquête des arènes ?L'écriture souple et nerveuse de Camille de Villeneuve nous fait pénétrer avec subtilité dans le monde complexe de la corrida, loin du folklore taurin et des déclarations radicales que ce sujet suscite d'ordinaire. L'amour, l'engagement, le désir, le courage s'incarnent dans le laboratoire circulaire de l'arène où s'affrontent les passions, où se nouent les destins. Ce roman, d'une grande liberté de ton et de pensée, n'est pas un plaidoyer pour la survie du rite tauromachique, mais un constat mélancolique sur l'aveuglement volontaire d'une modernité qui ne veut plus regarder la mort parce qu'elle ne sait plus aimer la vie.
Il y a peu de femmes dans le monde de la tauromachie. Sandra en fait partie. Elle part à la rencontre du taureau qui l’a blessée et qu’elle a choisi de gracier.
Ce roman se passe dans ce petit monde très fermé des toreros. L’auteure nous y décrit le courage, les rites, l’ambiance et l’univers du monde de la corrida. La mort rode toujours autour des habits de lumière, les destins se font et se défont à chaque entrée dans l’arène.
Ce récit ne cherche pas être un plaidoyer pour ou contre ce sport et ce folklore, il nous fait vivre des moments inconnus quand on ne côtoie pas ce milieu. Cette lecture ne vous fera pas aimer ou détester la tauromachie : elle vous fera découvrir un univers particulier.
J’ai pris cette lecture comme une initiation, comme un morceau de vie dans un monde parallèle au mien, un monde que je ne rencontrerai certainement jamais autrement qu’à travers la littérature.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !