Le dernier repos de Sarah

Couverture du livre « Le dernier repos de Sarah » de Robert Dugoni aux éditions Michel Lafon

" Un des meilleurs livres que j'ai lus cette année ! " Lisa Gardner Tracy Crosswhite vit depuis vingt ans avec la disparition tragique de sa soeur Sarah. Malgré le procès qui a condamné un coupable providentiel, elle est persuadée que cette histoire recèle encore de nombreux mystères. Pour que justice soit rendue, elle est même devenue enquêtrice dans la police de Seattle.

Lorsque les restes de Sarah sont finalement découverts dans la ville où elles ont passé leur enfance, Tracy est bien décidée à faire toute la lumière sur cette affaire. Dans sa poursuite du véritable criminel, elle mettra au jour des secrets enfouis depuis trop longtemps.

Ce thriller vous tiendra en haleine jusqu'au bout. CLOSER Une lecture idéale pour ces longues journées d'été où l'on décide que l'on a un livre à finir. Et que le reste peut attendre. SERENGO

Un livre bien écrit et qui tient en haleine jusqu'au bout.

• Pas de fleur pour Sarah

Pas de fleur pour Sarah

Sarah a disparu il y a vingt ans, son corps n'a jamais été retrouvé mais son meurtrier a été condamné à la prison à perpétuité sur la foi d'indices  et de l'intime conviction du shérif Roy Calloway. Ce crime a détruit la famille Crosswhite : les parents n'ont pu surmonter leur chagrin au point que le père, James, le médecin de la petite communauté de Cedar Cove, s'est suicidé. Tracy, la sœur aînée de Sarah, est devenue enquêtrice pour la brigade criminelle de Seattle. Depuis vingt ans, elle consacre tout son temps libre à refaire l'enquête qui a mené à l'arrestation de Edmund House, un prédateur sexuel récidiviste qui vivait non loin de Cedar Cove. Elle n'a jamais perdu espoir de retrouver Sarah, ou tout au moins son corps... Et voici qu'un après-midi, Tracy reçoit un appel l'informant qu'un squelette vient d'être découvert près du lieu de la disparition de Sarah... Tracy revient pour la première fois depuis très longtemps à Cedar Cove pour donner enfin à une sépulture à sa sœur . Elle retrouve aussi Dan, l'un de ses amis d'enfance, avocat brillant qui a fuit la côte Est et le grand cabinet où il travaillait. Tracy lui demande d'étudier le dossier qu'ellea constitué tout au long de ces années d'enquête et Dan confirme ses impressions :
    les investigations du shérif Calloway ont été bâclées, et manifestement menées à charge contre Edmund House qui faisait un coupable tout trouvé. C'est un témoin tardif (alors que les médias étaient passés à d'autres faits divers) qui avait permis la perquisition au domicile de House et la découverte des "preuves", (des cheveux et des bijoux), dans son pick-up. Tracy et Dan sont persuadés qu'un innocent croupit en prison et le convainct de demander la réouverture du dossier. Nouvel examen des preuves, nouvelles auditions des témoins, nouveau juge mettront à jour une nouvelle vérité ...  Et comme chacun sait, toute vérité n'est pas (toujours) bonne à dire.
    Ce polar, ou thriller, est le premier d'une série mettant en scène Tracy Crosswhite. Je ne sais pas si l'auteur avait prévu cette série mais si c'est le cas, je trouve que c'est très malin de l'avoir commencée par une enquête touchant personnellement l'héroïne.
    Par l'introduction des flashbacks dans certains chapitres, le lecteur se retrouve habilement plongé dans le passé qui éclaire la personnalité de Tracy et la résolution de ce cold case.
    C'est un bon polar, avec ce qu'il faut de suspens et de fausses pistes et des personnages intéressants, sans trop de stéréotypes. Pour ne rien gâcher, il se déroule dans le décor somptueux des Cascades Mountains, au Nord Est de l'Etat de Washington, dans une petite bourgade ayant connu la prospérité avec l'exploitation minière puis, peu à peu, le déclin économique et social.

• Tracy Crosswhite vit depuis 20 ans avec la disparition tragique de sa sœur. Malgré un procès et un coupable, elle est persuadée que cette histoire recèle encore de nombreux mystères. Les restes de Sarah sont finalement découverts dans la ville ou elles ont passé leur enfance, retour en arrière...

Tracy Crosswhite vit depuis 20 ans avec la disparition tragique de sa sœur. Malgré un procès et un coupable, elle est persuadée que cette histoire recèle encore de nombreux mystères. Les restes de Sarah sont finalement découverts dans la ville ou elles ont passé leur enfance, retour en arrière ...

Dans la partie un : on découvre Tracy et son histoire, dans la partie deux : le procès, j'ai plus eut l'impression d'assister à un polar judiciaire ce qui m'a ennuyée des pages et des pages ou chacun est interrogé ou l'affaire n'avance pas vraiment ... Pour ma part, j'ai bien apprécié les flash-back qui m'ont permis de mieux connaître les personnages de la famille Crosswhite et de comprendre les liens qui unissaient les deux sœurs ainsi que pourquoi Tracy se sent coupable de la disparition de Sarah par contre l'histoire entre Dan et Tracy amenait certes un peu de fraîcheur, mais je n'en voyais pas l'utilité. Les dernières pages ont été plus rythmées, le coupable sans surprise ... Je m'attendais à plus de retournement de situation, à plus d'actions , je ne sais pas si je m'attarderai sur un autre livre de cet auteur.

A vous lecteurs si vous avez bouquiner les autres aventures de Tracy Crosswhite, devrais je les lire ?

• Il y a 20 ans, la sœur cadette de Tracy Crosswhite a disparu sans laisser de trace. Bien qu’aucun cadavre n’ait été retrouvé, un homme a été déclaré coupable de son meurtre, et condamné à perpétuité sur la foi de preuves indirectes. Tracy n’a jamais été réellement convaincue de la culpabilité...

Il y a 20 ans, la sœur cadette de Tracy Crosswhite a disparu sans laisser de trace. Bien qu’aucun cadavre n’ait été retrouvé, un homme a été déclaré coupable de son meurtre, et condamné à perpétuité sur la foi de preuves indirectes. Tracy n’a jamais été réellement convaincue de la culpabilité de l’assassin présumé. Lorsque subitement le cadavre de Sarah est découvert, Tracy acquiert la certitude que les preuves indirectes ont été falsifiées et met tout en œuvre avec Dan, son ami d’enfance devenu avocat, pour faire réviser le procès. Elle n’est mue que pas le désir de découvrir enfin la vérité sur l’assassin de sa sœur, et elle remue ciel et terre, sans se douter que la Vérité pourrait l’écraser. Le premier volet d’une série mettant en scène Tracy Crosswhite est réussi et prometteur. Ecrit avec une plume alerte, l’intrigue maintient le suspens jusque dans les derniers chapitres, et de façon plutôt efficace. D’aucun jugeront peut-être le dénouement décevant, mais il a le mérite d’être douloureusement crédible et même assez moral, quand on y pense. En évitant tout risque de sordide ou de crapoteux pour s’attacher davantage à la psychologie des personnages (avec même une toute petite pointe d’humour), Robert Dugoni nous dépeint à la fois une héroïne attachante et très humaine (avec ses failles, ses défauts, ses erreurs) et une région luxuriante et pleine de mystère, celle de Twin Peaks, le Nord-Est des Etats-Unis, son climat rude, ses forets immenses, sa douceur de vivre un peu hors du temps à deux pas du Canada. «Le dernier repos de Sarah », avec ses chapitres courts, ses flashes back (en début et en fin de roman), ses personnages réussis et son intrigue « à hauteur d’homme » (sans sérials killer aux motivations improbables ou ésotériques) est un roman policier agréable et efficace. Même si l’auteur cède à quelques facilités, comme la terrible tempête de neige qui arrive pile au mauvais moment et donnent des scènes finales dantesques, cela ne gâche pas la bonne impression d’ensemble de ce roman noir qui donne plutôt envie de découvrir la suite intitulée « « Son dernier souffle ».

• Le livre est lourd au sens propre du terme (le poids) mais cela n'implique pas qu'il sera long à lire que du contraire. Ce livre se fait dévorer par ses lecteurs.

Cette histoire est entraînante dès les premières pages et si j'avais eu le deuxième volume sous la main, je l'aurais enchaîné immédiatement.

L'écriture est fluide et les personnages attachants, le caractère d'écriture est de taille parfaite pour une lecture aisée, le tout vous fait tourner les pages à un rythme très soutenu.

• c'est le premier livre de cet auteur que je viens de terminer et j'ai hâte de lire les suivants s'ils sont de la même consistance que celui-ci.
    Tracy et Sarah sont soeurs et toutes les deux passionnées de tir au pistolet.
    A la fin d'une compétition Tracy confie les clés de sa voiture à Sarah...

Tracy et Sarah sont soeurs et toutes les deux passionnées de tir au pistolet.
    A la fin d'une compétition Tracy confie les clés de sa voiture à Sarah pour qu'elle regagne seule le domicile familial en lui faisant les recommandations d'usage, ne pas quitter l'autoroute pour emprunter les petites routes et surtout faire attention à la conduite mais Sarah ne rentrera pas et la voiture est retrouvée sur une petite départementale ....... Sarah n'a pas été prudente mais pourquoi ?
    Le corps de Sarah n'est pas retrouvé mais un violeur récemment libéré est accusé et incarcéré.
    Mais pour Tracy qui est devenue enquêtrice dans la police le dossier a été mal construit, des preuves manquent et quand 20 ans plus tard, le squelette de Sarah est retrouvé celle-ci va , avec l'aide d'un ami d'enfance devenu avocat, faire sortir de prison celui qui, pour elle, est victime d'une erreur judiciaire.
    Tracy a t-elle raison ? Des erreurs ont été commises mais s'agit--il d'un complot , le coupable étant tout trouvé .......
    Un suspens inouï et des rebondissements inattendus.

Encore n thriller que j ai l'UE il est formidable il faut le lire l histoire est prenante avis aux lecteurs

• Tracy et sa soeur Sarah étaient inséparables malgré leurs quatres années de différence. Inséparables jusqu'à cette nuit pluvieuse où Tracy a laissé Sarah rentrer seule et l'a vue pour la dernière fois. Vingt ans ont passé et Tracy ne s'est jamais résolue à accepter la disparition de Sarah. Rien...

Tracy et sa soeur Sarah étaient inséparables malgré leurs quatres années de différence. Inséparables jusqu'à cette nuit pluvieuse où Tracy a laissé Sarah rentrer seule et l'a vue pour la dernière fois. Vingt ans ont passé et Tracy ne s'est jamais résolue à accepter la disparition de Sarah. Rien n'y a fait, pas même les aveux du meurtrier, son procès et sa condamnation. Tracy demeure insatisfaite de la manière dont l'enquête a été menée, elle est persuadée que des éléments n'ont pas été exploités, et elle a décidé de prendre les choses en main, aussi pour soulager la culpabilité qui l'étouffe, intégrant ainsi la police de SEATTLE afin de se donner tous les moyens nécessaires. Vingt ans pendant lesquels elle n'a cessé d'étudier le dossier de sa soeur... alors lorsque le squelette de Sarah est enfin découvert, Tracy est plus que prête pour enfin faire surgir la vérité à la lumière des nouveaux éléments que livrera la dépouille. Mais supportera-t-elle ce qu'elle va déterrer en remuant la boue de cette affaire qui a traumatisé la ville de son enfance?

Je dois avouer qu'au départ, il m'a fallu un certain temps pour m'habituer aux alternances chronologiques faites constamment par l'auteur entre le présent de Tracy et son passé, lorsque Sarah était encore en vie. Puis je m'y suis faite et en définitive, j'ai trouvé que cela donnait du rythme au récit et surtout, cette alternance prend tout son sens avec le dénouement de l'histoire, puisque l'auteur finit par nous emmener au moment de la disparition de Sarah, et on apprend, en même temps qu'elle le vit, ce qui lui est réellement arrivé.

L'écriture est fluide, le récit se déroule parfaitement, on est accroché et l'auteur nous emmène subtilement sur différentes pistes, on soupçonne tour à tour tel ou tel d'être le responsable du drame que vit Tracy depuis toutes ces années... et bien sûr on a tout faux. Pour autant, je m'attendais à un dénouement beaucoup plus détonnant; j'ai été surprise de découvrir ce qu'a vécu Sarah mais pas de l'identité de celui qui lui a fait subir tout cela.

Le personnage du shérif CALLOWAY est particulièrement réussi, complexe, difficile à cerner; on hésite constamment à décider de quel côté il est.

En revanche, je n'ai pas compris pourquoi Robert DUGONI a jugé nécessaire de faire vivre une amourette à Tracy - si ce n'est pour continuer à l'exploiter plus tard puisque LE DERNIER REPOS DE SARAH est le premier tome d'une série dont Tracy CROSSWHITE sera le personnage récurrent. Pour ma part, j'ai trouvé que son rapprochement avec Dan est caricatural et n'apporte rien à l'histoire.

LE DERNIER REPOS DE SARAH est un polar bien ficelé, très efficace, mais un peu trop classique à mon goût; je suis devenue exigeante et il m'aurait fallu plus de noirceur et davantage de surprise.